La Fédération française de rugby a pris une décision forte ce samedi matin sur la réintégration ou non du capitaine du XV de France Antoine Dupont dans le groupe de Fabien Galthié.
Victime d'une fracture maxillo-zygomatique puis opéré, Antoine Dupont a franchi une nouvelle étape ce samedi en vue d'un potentiel retour dans cette Coupe du Monde. En début de matinée, la Fédération française de rugby a annoncé dans un communiqué que la star du XV de France est “autorisé à reprendre une activité physique progressive dirigée”.
Feu vert pour Antoine Dupont, bonne nouvelle pour le XV de France
Le demi de mêlée a reçu le feu vert du du professeur Lauwers lors d’une visite post-opératoire organisée hier. De facto, le capitaine des Bleus reprendra l’entraînement avec ses coéquipiers dès ce samedi soir mais de façon ménagé. Une très bonne nouvelle pour le sélectionneur Fabien Galthié en vue d’un potentiel quart de finale contre l’Afrique du Sud. En revanche, sa présence lors du quatrième et dernier match de la phase de poules contre l’Italie (6 octobre) semble très incertaine.
Un rendez-vous prévu avec un neurologue
Avant d’espérer fouler à nouveau les stades de la Coupe du monde, Antoine Dupont va devoir passer un examen neurologique afin de voir si en plus de sa grave blessure au visage, le joueur du Stade Toulousain ne souffre pas d’une commotion cérébrale à la suite du plaquage dangereux du Namibien Johan Deysel. Si cette examen s’avère concluant, le natif de Lannemezan pourra reprendre l’entraînement de façon normale dans 10 jours. “Elle sera aussi conditionnée à son ressenti, on ne va pas le mettre en situation d’échec. Il passera forcément par une phase de réathlétisation parce qu’il a passé une semaine à l’arrêt. On prévoit aussi des entretiens avec notre partie psychologique”, estimait le manager santé du XV de France, Bruno Boussagol, dans des propos rapportés par Rugbyrama.