Incontournable au poste d'arrière du XV de France, Thomas Ramos a reçu les compliments d'une légende du rugby.  

À l’approche du Crunch entre le XV de France et l’Angleterre, le Tournoi des 6 Nations 2025 passionne les amateurs de rugby, dont Ronan O’Gara, actuel manager du Stade Rochelais et ancien maître à jouer du XV du Trèfle. Dans sa chronique pour The Irish Examiner, il a tenu à rendre hommage à Thomas Ramos, qu’il considère comme le meilleur joueur français du moment. “Le meilleur joueur français à l'heure actuelle est Thomas Ramos. Les modifications apportées par l’Angleterre ne feront aucune différence, car il est si bon.”

Un point d’amélioration pour Ramos : le jeu aérien

Si Ronan O’Gara ne tarit pas d’éloges sur le Toulousain, il pointe tout de même une faiblesse dans son jeu : la réception des ballons hauts. “Quand on analyse Ramos, on s’aperçoit que le seul domaine dans lequel il peut s’améliorer est celui de la réception des ballons hauts. S’il a une faiblesse – elle est minime –, elle est dans les airs.” Cette fragilité relative pourrait être exploitée par l’Angleterre, qui pourrait cibler Ramos dans le jeu au pied pour le mettre sous pression.

Un débat sur le poste de Ramos : 10 ou 15 ?

Enfin, O’Gara revient sur la décision du staff français de titulariser Matthieu Jalibert à l’ouverture, laissant Ramos en 15. “Pour sa gestion du jeu, j’étais sûr qu’ils choisiraient de mettre Ramos en 10. Mais peut-être pensent-ils qu’il aura plus de ballons en 15, bizarrement, parce que l’Angleterre va le ‘viser’ dans le jeu au pied.”

L’entraîneur irlandais conclut en mettant en avant le choc à venir entre la France et l’Irlande, le 8 mars à Dublin, qui pourrait déterminer le vainqueur du Tournoi des 6 Nations 2025.