Exclu contre le Pays de Galles vendredi dernier, Romain Ntamack sera très probablement suspendu pour le Crunch contre l'Angleterre. Une absence qui rebat les cartes au poste d'ouvreur pour le sélectionneur Fabien Galthié.
C'est une absence dont Fabien Galthié se serait bien passé pour la suite du Tournoi des 6 Nations. Exclu contre le Pays de Galles après un plaquage en retard et mal maîtrisé dans la tête d'un adversaire, Romain Ntamack va très probablement manquer le prochain match du XV de France, contre l'Angleterre ce samedi (17h45) lors de la deuxième journée.
De retour en sélection après 538 jours d'absence, à cause de multiples blessures, le Toulousain semblait prêt à se réinstaller en charnière au côté de son coéquipier en club Antoine Dupont. Mais sa probable suspension – il sera jugé ce mercredi – va obliger Fabien Galthié à trouver une nouvelle solution en n°10. Deux options semblent se dégager, même si le sélectionneur semble déjà avoir émis une préférence.
🏉 #SixNationsRugby | 🟥 CARTON ROUGE POUR ROMAIN NTAMACK 🟥
C'est un gros coup dur pour le XV de France, l'ouvreur des Bleus ne pourra pas être aligné la semaine prochaine à Twickenham 😥 #FRAGAL
📺 https://t.co/sBzYJf1cmc pic.twitter.com/hAt6Rz3kVS
— francetvsport (@francetvsport) January 31, 2025
Ramos en 10, une logique plus si évidente ?
Lorsqu'il a dû composer sans Romain Ntamack en 2024, Fabien Galthié a presque toujours choisi de décaler Thomas Ramos à l'ouverture. Habituellement positionné à l'arrière, le Toulousain s'est montré très performant en n°10, montrant une complicité certaine avec le maître à jouer tricolore Antoine Dupont.
Sauf que si cette option a fait ses preuves, notamment lors de la tournée d'automne, elle ne semble plus forcément évidente cet hiver, au moment où la France tente d'inscrire à nouveau son nom au palmarès des 6 Nations. Et ce pour deux raisons. Tout d'abord, Thomas Ramos a clairement indiqué qu'il préférait jouer à l'arrière, même s'il ne rechignera pas si son sélectionneur le décale en tant qu'ouvreur.
Mais, surtout, le réservoir à l'arrière n'est plus aussi fourni : Romain Buros et Léo Barré, utilisés ces derniers mois quand Ramos jouait à l'ouverture, sont respectivement blessé et préservé suite à une commotion. En leur absence, Fabien Galthié devrait probablement décaler Louis Bielle Biarrey en n°15 si Thomas Ramos était repositionné en n°10. Une réorganisation qui n'a pas l'air de le convaincre.
“On préfère ses qualités de finisseur dans le couloir, notamment sa capacité à utiliser son pied pour accélérer le jeu […] Ça bougerait un peu les équilibres”, a confié le sélectionneur samedi dernier à France Télévisons sur un éventuel repositionnement de “LBB” à l'arrière. Une déclaration qui met du plomb dans l'aile à cette option et ouvre la porte au retour d'un autre joueur dans le XV.
🏉 #SixNationsRugby | 🔟 Matthieu Jalibert relancé à Twickenham pour remplacer Romain Ntamack ? Fabien Galthié considère l'option :
🗣️ “Quand Thomas Ramos était à l'ouverture on avait Romain Buros ou Léo Barré en 15, or ils ne sont pas disponibles.” pic.twitter.com/dgAt3LsvX4
— francetvsport (@francetvsport) February 1, 2025
Jalibert à nouveau en odeur de sainteté ?
Pour Fabien Galthié, l'autre option serait donc de laisser Thomas Ramos à l'arrière et d'installer un autre ouvreur parmi les titulaires. Et l'identité de ce nouveau n°10 ne ferait que peu de doutes tant le choix de titulariser Matthieu Jailbert semble évident.
Excellent avec l'UBB, il a longtemps été en balance avec Romain Ntamack pour être titulaire avec la France ces dernières années. Sauf que sa relation avec Fabien Galthié semble s'être refroidie en 2024, lorsque le sélectionneur a fait passer Thomas Ramos – et indirectement Antoine Dupont – devant lui dans la hiérarchie à l'ouverture.
Sorti du groupe lors des derniers matchs de la tournée d'automne, il reste une vraie option pour le XV de France en l'absence de Romain Ntamack. Preuve qu'il est à nouveau considéré par le sélectionneur, le Bordelo-Béglais portait la chasuble de titulaire ce lundi à l'entraînement à Marcoussis. Un indice du futur choix de Fabien Galthié pour la composition de la France contre l'Angleterre, match entre deux favoris du Tournoi ? Réponse ce jeudi, lors de l'annonce officielle du sélectionneur.