Pour sa prochaine tournée en Amérique du sud, le XV de France devrait encore être largement remanié. La conséquence du fonctionnement de Fabien Galthié pour cette échéance, qui ne devrait pas changer pour cette tournée d'été.

Nouveau turnover en approche. Comme depuis quatre ans, Fabien Galthié devrait annoncer une liste largement remaniée pour la tournée d'été à venir du XV de France, où il se rendra en Amérique du sud pour affronter l'Argentine (6 et 13 juillet) et l'Uruguay (10 juillet). Ce grand chambardement est la conséquence du fonctionnement de Galthié pour cette liste estivale, où il a pris la décision – en accord avec les clubs – de se passer de ses meilleurs joueurs.

“Nous avons construit sur la confiance tout en aménageant la gestion de la saison internationale en choisissant de laisser au repos nos « Premium » pendant les tournées d'été”, a-t-il rappelé dans une interview accordée à L'Equipe. Un modèle qui ne changera pas dans les années à venir, Fabien Galthié ayant choisi de continuer à accorder du repos à ses cadres durant l'été pour les années à venir. “Nous partirons en tournée à l'été 2025 en Nouvelle-Zélande sans nos « Premium ». C'est un choix assumé. Mais c'est comme ça depuis 4 ans”, a ajouté le sélectionneur.

Nouchi et Attissogbé, nouveaux appelés ?

Ainsi, Fabien Galthié devrait élaborer une liste pour partir en Amérique du sud sans les vingt joueurs qu'il a désigné comme premium, liste qui comprend tous ses cadres comme Cyril Baille, Antoine Dupont, Thomas Ramos ou encore Nolann Le Garrec et Gaël Fickou. Si le sélectionneur a encore trois semaines avant avant de s'envoler vers l'Argentine, première destination du groupe France, il a déjà une idée assez précise des joueurs qu'il va appeler.

“On fera une première sélection après les deux barrages avec plus ou moins 23 joueurs aptes, l'équivalent d'une feuille de match entière”, a explique Fabien Galthié, qui devra composer sa liste sans les joueurs des équipes finalistes du Top 14. Le sélectionneur révèlera cette liste avant les demi-finales du championnat de France, puis l'aménagera juste après cette échéance pour dresser une liste avec 42 noms. “En gros, on a trois semaines de préparation et une semaine avec trois matches”, a-t-il ajouté.

Cette liste devrait être l'occasion de voir de nouveaux visages intégrer le XV de France. Par le passé, des joueurs comme Jonathan Danty, Damian Penaud ou encore Anthony Jelonch ont gagné leur place en étant performant durant l'été. Et la tournée 2024 devrait encore permettre de lancer des jeunes, la priorité étant donné “à la tournée plutôt qu'à la Coupe du monde (des moins de 20 ans)”, a clairement dit Fabien Galthié à L'Equipe. Ainsi, des joueurs comme Lenni Nouchi, Théo Attissogbé et Emilien Gailleton sont déjà sûrs d'intégrer la liste. D'autres comme Antoine Frisch ou Léo Berdeu pourrait aussi en être, tout comme le phénomène Patrick Tuifua qui sera observé de près par le staff de Fabien Galthié.