Flamboyant face au Pays de Galles en ouverture du Tournoi des 6 Nations 2025, le XV de France a aussi perdu son ouvreur, Romain Ntamack, absent plusieurs semaines. Matthieu Jalibert fera-t-il la paire avec Antoine Dupont en Angleterre ? 

Dans une soirée presque parfaite, avec sept essais inscrits et pas le moindre point encaissé, il aura clairement fait office de mauvais note. Romain Ntamack, brillant ouvreur du Stade Toulousain et du XV de France, a été rattrapé par la patrouille pour un plaquage jugé illicite.

Verdict : carton rouge et trois semaines de suspension. Autrement dit, s'il sera disponible pour aller en Italie le 23 février prochain, le fils de l'illustre Émile Ntamack manquera à l'appel ce week-end en Angleterre. Très vite, Fabien Galthié et son staff, qui auraient pu décaler un autre Toulousain, Thomas Ramos, ont appelé Matthieu Jalibert à la rescousse. Un choix logique ?

“Une évidence, une logique”, Galthié valide le choix Jalibert

Ce jeudi 6 février, en conférence de presse, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a donc officialisé la titularisation de Matthieu Jalibert au poste d'ouvreur pour le second match des Bleus dans ce Tournoi des 6 Nations 2025 :

“Lorsqu'on a constaté le carton rouge de Romain Ntamack, on a commencé à travailler avec le staff et dès le soir même, apparaissait en position de n°10 Matthieu Jalibert. Une évidence, une cohérence, une logique par rapport au travail réalisé auparavant, à notre méthode de sélection et d'accompagnement des joueurs.”

Un parcours contrasté avec le XV de France

Matthieu Jalibert au poste de numéro 10 du XV de France, pour former la charnière avec Antoine Dupont, cela rappelle forcément la Coupe du monde 2023, lorsque le joueur de l'Union Bordeaux Bègles avait déjà “profité” de l'absence de Romain Ntamack pour s'offrir une place de titulaire.

Mais le natif de Saint-Germain-en-Laye a été sur courant alternatif depuis ses débuts chez les Bleus, en 2018. On garde en mémoire cette prestation très aboutie de décembre 2020… en Angleterre. Tout comme les blessures à répétition, à l'image de sa première sélection contre l'Irlande, où il avait dû quitter le terrain après une trentaine de minutes de jeu, seulement.

En novembre dernier, Matthieu Jalibert avait quitté la tournée du XV de France, d'un commun accord. Pour le coup d'envoi des 6 Nations 2025, il ne figurait même pas dans les 23 de Fabien Galthié. Paradoxalement, le patron des Bleus lui a rapidement accordé sa confiance pour ce déplacement anglais. Bonne idée ?