Le 9 novembre prochain, le XV de France va entamer sa tournée d'automne face au Japon. Voici la composition d'équipe qui pourrait être alignée par le sélectionneur Fabien Galthié à cette occasion.
On y est presque. Dans dix jours, soit le 9 novembre prochain, le XV de France va se mesurer au Japon au Stade de France. Un premier test important, alors que suivront la Nouvelle-Zélande et l'Argentine. Depuis la fameuse tournée de juillet dernier, marquée par l'affaire Auradou-Jégou, les Bleus n'ont pas eu l'occasion de se retrouver. C'est chose faite, notamment depuis le premier entraînement au complet de ce mercredi, qui a livré de sérieux indices quant à la compo du XV de France face au Japon.
🇫🇷 𝐁𝐚𝐜𝐤 𝐭𝐨 𝐭𝐡𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐞 ! 🔥😍
🐓 De retour à Marcoussis pour une première journée d’entraînement avant les @autumnnations 🇯🇵 🇳🇿 🇦🇷#XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/Vgj84eQs2w
— France Rugby (@FranceRugby) October 30, 2024
Le XV de France avec une charnière Dupont – Ramos, et des surprises ?
En l'absence de Romain Ntamack, on se demandait qui allait animer l'ouverture, et ainsi accompagner Antoine Dupont au sein de la charnière du XV de France. Selon toute vraisemblance, c'est un autre joueur du Stade Toulousain, Thomas Ramos, qui va être préféré à Matthieu Jalibert. Le pilier droit de Bayonne, Tevita Tatafu, devrait lui aussi être titulaire au Stade de France.
En troisième ligne, Alexandre Roumat pourrait être préféré à un certain Charles Ollivon. Au centre, l'incertitude demeure entre Émilien Gailleton (Pau) et Jonathan Danty. C'est ce mercredi en fin d'après-midi que seront connus les 23 joueurs appelés à rester à Marcoussis ce week-end, 19 autres rejoignant leurs clubs alors que se profile la 9e journée de Top 14.
La compo probable de Fabien Galthié pour France – Japon
15. Barré – 14. Penaud, 13. Gailleton, 12. Fickou, 11. Bielle-Biarrey – 10. Ramos, 9. Dupont (cap.) ; 8. Alldritt, 7. Roumat, 6. Cros – 5. Meafou, 4. Flament – 3. Tatafu, 2. Mauvaka, 1. Gros.