À peine le temps de souffler pour les joueurs du XV de France, vainqueurs du Tournoi des 6 Nations 2025, que le quotidien de la vie en club va reprendre ses droits. Cet été, certains cadres des Bleus pourraient écourter leurs vacances pour se rendre en Nouvelle-Zélande.
Le week-end dernier, le Tournoi des 6 Nations 2025 a pris fin. Merveilleux en Irlande quelques jours plus tôt, le XV de France a terminé le travail devant son public face à l'Écosse, pour remettre la main sur le trophée. Et après ?
Ce week-end, le Top 14 sera à nouveau au centre des préoccupations d'une immense majorité des joueurs tricolores. L'objectif étant de bien finir la saison régulière, tout en brillant sur la scène européenne pour les éléments encore concernés. Puis, il sera temps de prendre quelques vacances bien méritées. Ou pas.
Romain Ntamack se voit bien en Nouvelle-Zélande en juillet
Au mois de juillet prochain, le XV de France est attendu en Nouvelle-Zélande afin de participer à une tournée estivale. À Dunedin le 5, Wellington le 12 juillet puis Hamilton le 19, les Bleus vont pouvoir se mesurer aux Blacks. Avec un groupe largement remanié, comme en Argentine l'an passé ?
Le sélectionneur national, Fabien Galthié, a été clair, pas question d'imposer une telle tournée aux finalistes du Top 14. Pourtant, au sortir de France – Écosse, Romain Ntamack, l'ouvreur du Stade Toulousain, a jeté de l'huile sur le feu :
“S'il faut y aller, ce sera avec plaisir parce que des tournées en Nouvelle-Zélande c'est quand même des moments uniques, c'est mon rêve de jouer là-bas.”
Si Antoine Dupont, victime d'une rupture des ligaments croisés (genou) en Irlande, sera toujours convalescent en juillet, des cadres comme Romain Ntamack ou Grégory Alldritt, capitaine du XV de France face à l'Écosse, pourraient finalement être du voyage.
Néanmoins, pour Ntamack, victime d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche en août 2023, pas sûr que le Stade Toulousain accepte de le libérer. Affaires à suivre.