XV de France : vers une surprise d’ampleur contre l’Italie ?
À quatre jours de la rencontre entre le XV de France et l’Italie pour le compte de la troisième journée du Tournoi des Six Nations, la composition des Bleus se précise.
Après une semaine de pause, le Tournoi des Six Nations reprend ses droits ce week-end. Vainqueur de l’Écosse à Murrayfield (16-20) lors de la deuxième journée, le XV de France entend bien enchaîner contre l’Italie, dimanche à Villeneuve d’Ascq. Une rencontre qui pourrait permettre au sélectionneur Fabien Galthié de lancer un jeune dans le grand bain.
Une première titularisation avec le XV de France en vue pour Posolo Tuilagi
À en croire les informations du journal L’Équipe, Posolo Tuilagi a évolué à nouveau ce jeudi avec la chasuble des titulaires. Entré en jeu lors des deux premières rencontres du XV de France dans le Tournoi, le deuxième ligne de Perpignan pourrait ainsi connaître dimanche sa première sélection avec les Bleus. Sa probable promotion n’est néanmoins pas sans conséquence pour Paul Gabrillagues ou encore Cameron Woki, qui pouvaient prétendre à une place de titulaire lors de cette troisième journée du Tournoi des Six Nations.
Il a sans doute sauvé le XV de France de la défaite, samedi dernier, en posant sa paluche sous le ballon d’essai écossais. Il enchaîne dans quelques minutes avec son club de l’USAP, où il est très apprécié.
La belle histoire du phénomène Posolo Tuilagi ➡️ https://t.co/FKS1SKlELs pic.twitter.com/Irh02ioPsf
— Le Parisien (@le_Parisien) February 17, 2024
Du classique chez les Bleus
En outre, François Cros devrait suppléer Grégory Alldritt, forfait pour cette rencontre, au poste de numéro 8. Le brassard de capitaine du Rochelais reviendra lui à Charles Ollivon, déjà habitué à le porter au début de l’ère Galthié. Enfin, les lignes arrière restent quant à elles inchangées. Fortement critiquée en raison du jeu stéréotypé proposé par le XV de France depuis le début du Tournoi des Six Nations, la charnière composée de Maxime Lucu et de Matthieu Jalibert sera reconduite. Idem pour Thomas Ramos à l’arrière.
La compo probable du XV de France face à l'Italie
XV de départ probable : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Bielle-Biarrey – (o) Jalibert, (m) Lucu – Ollivon (cap.), Cros, Boudehent – Tuilagi, Woki – Atonio, Mauvaka, Baille.
Remplaçants : Marchand, S. Taofifenua, Aldegheri, R. Taofifenua, Roumat, Abadie, Le Garrec, Moefana