Vice-champion du monde la saison dernière, Fabio Quartararo a livré une bataille de tous les instants mais s’est heurté aux limites de sa moto. A l’aube de la nouvelle saison, le constructeur japonais veut donner les moyens au Français d’aller chercher une seconde couronne mondiale.
La question se pose partout dans le paddock : quel niveau aura la Yamaha version 2023 ? L’an passé, Fabio Quartararo était le seul des quatre pilotes à avoir réussi à faire fonctionner la machine. Malgré son adaptation à la M1, le champion du monde 2021 a rapidement atteint les limites de ce qu’il était possible de faire avec sa moto. Toujours aussi maniable dans les enchaînements de virages, le Français souffrait grandement dans les lignes droites. Sur certains circuits, les Ducati allaient des dizaines de kilomètres heures plus vites ! Un handicap qui peut expliquer en partie ce qu’il a manqué à El Diablo pour conserver son titre de champion du monde.
Nouveau moteur concluant… sauf à Valence

Pendant tous les essais privés de la saison dernière, Yamaha a travaillé sur son moteur pour gagner en vitesse de pointe. Le pilote de test de l’équipe, Cal Crutchlow, faisait des retours positifs à ce sujet. Au lendemain de la fin de la campagne 2022, les pilotes avaient le droit à des tests de pré-saison pour essayer les innovations sur le circuit Ricardo Tormo de Valence. Fabio Quartararo et Franco Morbidelli attendaient ce rendez-vous avec impatience pour juger des progrès faits par les ingénieurs. Malheureusement, aucun changement n’a été ressenti et le niveau semble stagner. Le pilote français débutait ses vacances plein d’incertitudes alors que l’hiver allait être studieux au sein de l’usine de la marque aux trois diapasons. Lors de la présentation de la livrée 2023 Takahiro Sumi, président de Yamaha Motor Racing, s’est voulu optimiste.
« Depuis le Test de Valence, la division du développement des sports mécaniques de YMC a travaillé sans relâche pour faire de nouvelles avancées. Grâce aux commentaires des pilotes et du team, nous avons apporté des améliorations dans le but de nous battre pour le championnat du monde MotoGP cette année encore. Nous remercions nos fidèles supporters ainsi que tous les employés de Yamaha pour leur esprit Kando. Nous commençons cette saison avec une ardoise vierge et un état d’esprit positif. Nous savons que le niveau du MotoGP est plus relevé que jamais, et avec 42 courses au programme (21 sprint et 21 Grands Prix), les exigences envers les pilotes et les motos atteignent de nouveaux sommets, mais nous sommes prêts à relever le défi. Fabio Quartararo, Franco Morbidelli et les membres du team d’usine sont pleinement motivés. » Un brin d’espoir avant les essais de pré-saison à Sepang en Malaisie, début février.
Préparation hivernale pas optimale pour Fabio Quartararo
Après quelques jours de repos, Fabio Quartararo a repris le chemin de l’entraînement en plein mois de décembre. Lors d’une session de motocross, le porteur du N°20 s’est fracturé la main gauche. Un petit bobo qui n’a pas nécessité d’opération, seulement du repos.
Yesterday I had a crash during my motocross training and I suffer a little fracture on my left hand.
No surgery needed, time to recover pic.twitter.com/43s3EX6IHn— Lamine Yamal (@Yamal19Official) December 12, 2022
« Ma trêve hivernale ne s’est pas totalement déroulée comme prévu car je me suis blessé à la main lors d’un entraînement de motocross, mais j’ai continué à travailler sans relâche, racontait-il. J’ai fait beaucoup de cardio pour être sûr d’être à 100% pour la saison 2023. Ma blessure à la main est complètement guérie maintenant et je me sens prêt à me battre à nouveau pour le titre. » Complètement remis, le Niçois peut attaquer la saison pied au plancher avec en objectif finale : une seconde couronne mondiale.
Les yeux rivés vers le début de la saison
Dans sa quête d’être champion du monde, Fabio Quartararo va avoir un premier aperçu de la moto qu’il aura entre les mains tout au long de la saison. En attendant de savoir si elle lui convient ou non, le Français a hâte de monter dessus. « Je suis très curieux de tester la YZR-M1 2023 à Sepang. Nous allons travailler dur cette saison, comme nous le faisons toujours. Nous avons beaucoup appris en 2022, et aujourd’hui j’ai juste envie de me battre à nouveau pour le titre. Mes fans m’ont beaucoup soutenu en m’envoyant de nombreux messages pendant l’hiver. Je suis impatient de les revoir sur les circuits cette saison. Nous allons prendre beaucoup de plaisir ! » S’il ne connaît pas son niveau en piste, le design lui plaît déjà. « Nous avons une nouvelle livrée camouflage, ce qui est un changement agréable. J’aime ce nouveau look, et c’est bien de changer un peu, mais plus important encore, j’ai hâte de recommencer à rouler. »

Porté par la motivation de leur leader, l’écurie Yamaha sait qu’il faut être rapidement dans le match car en face la concurrence est féroce. Le team principal du team, Lin Jarvis, admet que les premières semaines vont être décisives. « L’année dernière, notre équipe s’est montrée très performante, et ce malgré la difficulté de la compétition et des défis. Concourir au plus haut niveau de la compétition en moto n’a jamais été aussi difficile que l’année à venir, et c’est grâce à l’engagement et à l’enthousiasme de nos sponsors que nous pouvons nous concentrer pour renouer avec le titre mondial. Un calendrier chargé et des courses sprint supplémentaires impliquent que nous devons être concentrés, efficaces et nous adapter dès le début des essais MotoGP 2023. »
Sans équipe satellite avec le départ chez Aprilia de RNF Racing, Yamaha compte uniquement sur ses deux pilotes officiels pour briller. Mais quand on a l’un des plus gros talents de sa génération, en la personne de Fabio Quartararo, dans ses rangs, n’est-ce pas suffisant ? Et si Franco Morbidelli retrouve son niveau de 2020 alors les Nippons pourraient faire très mal à leurs adversaires.