Championnats Etrangers

1.FC Magdebourg : une longue renaissance est-allemande

La Bundesliga 2 pourrait accueillir la saison prochaine un club peu connu en Allemagne mais qui a un passé riche. Il s'agit du 1.FC Magdebourg, actuellement en course pour la montée et dont l'objectif est de redevenir un club professionnel comme au temps de la RDA, mais cette fois au sein de l'Allemagne réunifiée.

Un grand club de l’Allemagne de l’Est (1965-1989)

Magdebourg disposait de plusieurs équipes de football après la Seconde Guerre Mondiale. Créé en 1951 à l’issue d’une fusion entre trois clubs locaux, il joue la 2ème division de la RDA sous le nom de BSG Stahl, puis l’année suivante sous le nom de BSG Motor Mitte. L’année 1957 est un tournant puisque le club quitte le BSG pour intégrer le club omnisport SC Aufbau et très vite accède à l’élite du championnat est-allemand. C’est un club de milieu de tableau qui va s’offrir une Coupe de la RDA en 1964 à la surprise de certains observateurs de l’époque sur le score de 3:2 face au Lokomotive Leipzig. Mais ce titre est lourd à porter, et après s’être fait sortir par le Galatasaray au 1er tour de la Coupe des Coupes sur un pile ou face après 3 matchs nuls sur le score de 1:1, la section football du SC Magdebourg quitte le club omnisport et devient en 1965 le 1.FC Magdebourg. Ce club atteint les quarts de finale de la C2, remporte sa 1re Coupe de RDA sous ce nouveau nom face au Motor de Iéna sur le score de 2:1, mais descend en 2ème division en 1966. Pour revenir dans l’élite, les dirigeants font appel à un entraîneur qui va faire changer de dimension le club magdebourgeois : il s’agit de Heinz Krügel. Celui-ci s’appuie sur plusieurs joueurs qui vont devenir internationaux de la RDA, qui bénéficie d’un important contingent magdebourgeois dans les années 1970 avec Wolfgang Abraham, Wolfgang Seguin, Jürgen Pommerenke ou encore Jürgen Sparwasser. Après une remontée rapide, le 1.FC Magdebourg ne redescend plus de la 1ère division est-allemande jusqu’en 1991, date du dernier championnat est-allemand.

Crédit photo / Radio Brocken

Il remporte 2 coupes, d’abord en 1969 face à Karl-Marx Stadt (Chemnitzer FC) sur le score de 4:0, puis en 1973 face au Lokomotive Leipzig sur le score de 3:2, ainsi que 3 titres de champions de la RDA en 1972, 1974 et 1975. L’année 1974 est la plus grande année de l’histoire du club mais aussi du football est-allemand puisque le club devient le 1er et le seul de ce pays à remporter une Coupe d’Europe, en l’occurrence la Coupe des Coupes face au tenant du titre de l’époque, le Milan AC, sur le score de 2:0 malgré la très faible affluence de cette finale (4600 spectateurs environ). Enrico Lanzi inscrit un but contre son camp à la 42ème minute avant que Wolfgang Seguin ne donne la victoire finale aux Magdebourgeois à la 74ème minute de jeu. Quatre de ces joueurs vont participer à la victoire de la RDA sur la RFA lors de la phase de poules de la Coupe du Monde 1974 organisée chez le voisin ouest-allemand avec un but d’un joueur du 1.FC Magdebourg en l’occurrence Jürgen Sparwasser à la 78me minute.

Dès le milieu des années 1970, le club va subir les pressions politiques des autorités de la RDA, en particulier de la Stasi qui prépare déjà l’émergence de son Dynamo basé à Berlin-Est. La fédération est-allemande décide de licencier Heinz Krügel en 1976 pour officiellement “un développement insuffisant des sportifs dans le club du FC Magdebourg” et l’accuse d’être un pro-ouest-Allemand après un duel face au Bayern de Munich en 1/8èmes de finale de la Coupe d’Europe des Clubs Champions (les deux clubs qui devaient s’affronter dans une Supercoupe d’Europe 1974 qui n’a jamais eu lieu). Le successeur de Krügel s’appelle Klaus Urbanczyk, qui lui va offrir deux coupes de la RDA consécutivement en 1978 et 1979 avec également des bons résultats sur la scène européenne (3 quarts de finale de Coupes d’Europe dont deux de Coupe de l’UEFA perdue face aux futurs vainqueurs que sont la Juventus de Turin en 1977 et le PSV Eindhoven en 1978, et un quart de finale

de Coupe des Coupes perdu face au Banik Ostrava). Claus Kreul offre la 5ème et dernière Coupe de RDA en 1983 (la 7ème si on additionne celles gagnés par le SC Magdebourg en 1964 et 1965) face à Karl Marx Stadt sur le score de 4:0. Ce qui est d’ailleurs son dernier titre obtenu étant donnée la domination outrancière du Dynamo Berlin Est, sous contrôle de la Stasi dans les années 1980. Le 1.FC Magdebourg a été classé à la 8ème place du football est-allemand si on prend en compte l’ensemble de ses participations en championnat de la RDA.

Une très longue et difficile transition (1990-2018)

Comme pour beaucoup de clubs de l’ancienne République Démocratique Allemande, la réunification de l’Allemagne a porté un coup très fatal aux Magdebourgeois. Lors du dernier championnat de la RDA, le FC Magdebourg termine à une bien triste 10ème place sur 14 et ne parvient pas à atteindre la 2ème division du championnat allemand, qui fut organisée en groupes Nord et Sud (Hansa Rostock dernier champion d’Allemagne de l’Est, et le Dynamo Dresde accèdent à la 1ère Bundesliga de l’Allemagne réunifiée). Après de graves erreurs de la direction du club qui ont provoqué des départs de joueurs importants ainsi que de son coach Joachim Streich en 1991, le FC Magdebourg sombre dans l’anonymat durant toutes les années 1990 et 2000 jouant entre la 3ème et la 4ème division.

Crédit photo / MZ-Web

A l’image de la plupart des clubs de l’ancienne Allemagne de l’Est, le 1.FC Magdebourg vit une très longue transition en attendant d’un jour retrouver le professionnalisme alors que la ville de Magdebourg voit les succès de la section handball du SC Magdebourg qui a su devenir une valeur sûre du handball allemand, et a vu monter la notoriété du plus fameux groupe de rock magdebourgeois : le très célèbre Tokio Hotel. Le seul coup d’éclat footballistique du club est d’avoir atteint les quarts de finale de la Coupe d’Allemagne en 2001 après avoir sorti tour à tour le FC Cologne, le Bayern de Munich (après tirs aux buts), et Karlsruhe SC après prolongations. Schalke 04 s’impose 1:0 à ce stade de la compétition avant de l’emporter face à l’Union Berlin sur le score de 2:0, doublé de Jörg Böhme.

Dans la foulée, le club connaît une crise financière avec des impacts sur les résultats, pire il est proche de la faillite et accuse une dette de 5 millions d’euros en 2002. Certains groupes de supporters avec l’aide de deux banques locales ont sauvé le club qui a pu repartir dans l’équivalent de la 4ème division (en Regionalliga NordOst). La décennie 2000 montrent certains signe de renouveau en commençant par la construction d’un nouveau stade de 25900 places : la MDCC Arena. Ce n’est qu’à partir de la décennie suivante que le renouveau sportif du 1.FC Magdebourg, qui a besoin d’avoir une stabilité dans tous les domaines en vue d’atteindre ses objectifs, se fait sentir avec Andreas Petersen qui en trois ans parvient à faire monter le club en 3.Liga (troisième division allemande) en 2014.

Depuis, un nouveau coach est parvenu à stabiliser ce club sportivement et s’est fixé l’objectif d’atteindre la 2ème division d’ici trois à cinq ans : il s’agit de Jens Härtel, qui a entraîné l’équipe réserve du Red Bull Leipzig. Résultat, il termine deux fois de suite à la 4ème place de la 3ème division allemande. Cette saison, la montée en Bundesliga 2 est sur la bonne voie, ce qui serait une première pour l’histoire du club de la capitale de la Saxe-Anhalt depuis la réunification de l’Allemagne. A cinq journées de la fin de la 3.Liga, le FC Magdebourg (qui compte également un match en retard contre le Carl zeiss Iéna) s’est imposé sur le score de 2:0 un autre concurrent à la montée en D2 allemande le Karlsruhe SC, ce qui constitue un important succès pour rester en course pour la montée en Bundesliga 2 aux cotés d’un ancien pensionnaire de la 1re Bundesliga qui n’est autre que le SC

Paderborn 07 (les deux clubs occupent les deux premières places du championnat). Le FC Magdebourg devra aussi surveiller les performances d’autres clubs qui peuvent monter en D2 allemande soit directement soit par les barrages face au 16ème de la Bundesliga 2, notamment le Wehen de Wiesbaden que le club magdebourgeois affrontera lors de la prochaine journée. En tout cas la bataille pour la montée en D2 allemande est loin d’être gagnée pour le 1.FC Magdebourg, qui a un calendrier assez compliqué pour la fin de saison, mais Jens Härtel et ses troupes feront tout pour atteindre la Bundesliga 2 et ce après leur 3ème saison en 3.Liga.

En bref, la transition fut très longue et très difficile depuis le début des années 1990 mais avec les récentes stabilités sportive et financière, les résultats sont aux rendez-vous depuis une dizaine d’années pour le vainqueur de la Coupe des Coupes 1974.

Marko Pantic

Dernières publications

En haut