100% Fan : Rencontre avec Stéphane Veaux, speaker du FC Sochaux-Montbéliard

Chaque semaine nous vous donnons rendez-vous pour une expérience 100% fan ! Une chronique conçue pour vous, les supporters, afin de partager vos souvenirs au stade, devant votre TV ou derrière votre poste radio. Désormais ce rendez-vous hebdomadaire rempli d’anecdotes, de joie, d’émotion et de rires, sera votre moment !

Aujourd’hui WeSportFR vous propose de partir à la Rencontre de Stéphane Veaux animateur radio et speaker du FC Sochaux ! Vous êtes prêts ? C’est parti pour le moment 100% fan !

 

Bonjour Stéphane Veaux, WeSportFR est très honoré de faire votre connaissance ! Vous êtes l’incontournable voix d’Auguste-Bonal, stade du FC Sochaux-Montbéliard, depuis maintenant 11 ans ! Nous avons hâte de connaître votre parcours, comprendre le pourquoi du comment. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour à vous, effectivement je suis le speaker de Bonal et je suis aussi animateur radio chez France Bleu Belfort-Montbéliard depuis 2003. J’ai fait la connaissance de Pascal Toth à la station et quand il est retourné chez lui, dans le Nord, Il m’a proposé de lui succéder au micro du FCSM. Je me suis dit que c’était une nouvelle aventure, un défi à prendre, j’ai accepté.

 

Êtes-vous avant tout supporter du FC Sochaux !? Est-ce une passion familiale ?

Quand j’étais jeune j’allais de temps en temps au stade avec mon père. Vous savez, à Sochaux on ne voit que par Peugeot et le foot .. Cette passion ce sont les anciens qui vous la donne, elle est intergénérationnelle ! Les familles travaillaient quasiment toutes à l’usine et ça parlait beaucoup foot, leur moment de bonheur c’était Bonal. Alors étant un enfant du pays et ayant de la famille, des copains qui travaillaient chez Peugeot et qui étaient passionnés de foot, je n’ai pas eu le choix.

 

Est-ce que vous vous souvenez du tout premier match en tant que speaker ? Qu’avez-vous ressenti en foulant la pelouse micro à la main ?

C’était tellement impressionnant ! Je n’étais pas à l’aise du tout… Il fallait plaire au public, marcher dans les pas de l’ancien speaker sans le copier. Puis tout ce monde devant moi… Même si la foule ne m’impressionne pas, c’est surtout le lieu qui m’a émerveillé, j’étais dans ce stade mythique, j’étais très heureux et impressionné. Pascal m’a présenté au public, on a fait le passage de micro sous les applaudissements, c’était un moment très fort.

 

C’est toujours une fierté pour vous de faire partie de ce grand club ?

Bien-sûr que c’est une immense fierté de faire partie de cette grande famille du FCSM. Évidemment on ne peut pas plaire à tout le monde ! Ce qu’il faut bien se dire c’est que les supporters payent pour voir, encourager les joueurs, ils donnent de leur temps pour le Club. Le rôle du speaker est tout à fait secondaire.

Mais quand j’entre dans ce stade, quand je marche sur cette pelouse micro à la main, je ne boude pas mon plaisir.

 

Est-ce que parfois vous pensez à laisser votre place ? Peut-on se lasser de ce job ?

Je ne pense pas quitter mon travail, je ne suis pas lassé je ne suis pas le rat qui quitte le navire. Quand ça va bien, tant mieux, quand ça va moins bien il faut faire face. Il faut penser aux supporters en tribunes : Qu’on soit premier ou dernier du classement ils sont toujours là, par beau temps ou temps de pluie, voire de neige et de froid !!! J’ai un immense respect pour tous les supporters, et puis la tribune Nord qui ambiance le stade ! Parce qu’ils peuvent être déçus un moment ou un autre mais ils n’en auront jamais marre. La passion sera toujours plus forte. Je souligne ce fait, l’âme d’un club ce sont les supporters ! Les clubs appartiennent aux supporters.

 

Quel est votre plus beau souvenir ? Est-ce que c’était une communion avec les supporters, un échange avec un joueur, ou une victoire marquante ?

Ce n’est pas un souvenir heureux mais disons le plus marquant, c’est la descente face à Evian.

Il y avait un état d’extase qui planait sur la région, on était chez nous, 20000 supporters à Bonal. Beaucoup de médias étaient présents, derrière Sochaux, Club Historique. Peut-être la victoire semblait-elle acquise. Semblait seulement parce qu’on a vécu une descente aux enfers. Avant match c’était la folie, je n’avais plus de voix et puis le couperet 3-0 pour Evian, la descente en L2. La stupéfaction, l’uppercut qu’il faut encaisser et les larmes car oui j’ai pleuré. C’est la dureté du jeu mais aussi ce qui fait sa beauté (tout dépend du résultat)

C’était assez terrible pour la région, et l’été qui suivi n’a pas été de tout repos, changement de propriétaire, l’interminable feuilleton avec Lens.

 

Avez-vous une anecdote de vestiaire/terrain ?

J’ai surtout des anecdotes d’après match avec Jean-Claude Plessis ! C’étaient des fêtes extraordinaires qui se passaient dans les salons… je n’en dirais pas plus (rires)

 

Vous avez dû croiser énormément de joueurs et entraîneurs au long de ces 11 années. Lesquels d’entre eux vous ont marqué par leur gentillesse, leur disponibilité, leur amour du maillot ?

Teddy Richert, Michael Isabey, Édouard Butin, Florian Martin, Pierre Gibaud : Ce sont des gars qui ont l’amour du maillot, qui aiment leurs supporters, ils sont tous très disponibles…Teddy, oui, c’est un sacré phénomène, très dispo et avec un grand cœur. Ensuite Flo Martin que j’ai déjà cité qui nous a claqué déjà 10 buts depuis le début de la saison, il est hyper présent pour les supporters, il répond toujours favorablement aux demandes d’interviews, aux associations, j’ai beaucoup d’estime pour cet homme. Je pense très très fort à Olivier Baudry, qui nous a quitté dernièrement : Homme de très grande qualité tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Puis pour finir Omar Daf, mais lui c’est différent c’est la famille (rires) et d’autres encore.

Stéphane Veaux ; Pierre Gibaud ; Florian Martin

Personne n’étant parfait, avez-vous déjà eu un moment de gêne dans le stade dont vous pouvez en rire aujourd’hui ?

Oui ça m’est arrivé plusieurs fois même ! Je me suis trompé plus d’une fois sur le nom d’un joueur, ils n’ont pas tous des noms faciles. Du coup je cris le nom en « yaourt » (rires), j’éloigne le micro de ma bouche et j’improvise. De toute façon vous pouvez dire une connerie, si c’est dit sans méchanceté, c’est toujours bien pris, ça reste de très bons moments.

Quelle équipe aimez-vous recevoir ? Que ce soit pour l’histoire du club, leurs supporters…

J’aime beaucoup Strasbourg ! Quelle ambiance aussi avec eux. Je me souviens d’un match de Belfort-Strasbourg, le 27 mai 2016 : L’avant dernière journée de National était celle de tous les enjeux pour chacune des 2 équipes. Pour l’occasion le lycée de ma fille a été fermé, peut être craignait -on des débordements. Les supporters alsaciens étaient venus nombreux (rires).  J’aime Lens, et plus généralement les gens du Nord. J’apprécie Brest aussi.

Ce qui est bien quand on reçoit des équipes comme Lens ou Strasbourg c’est qu’il y a une ambiance extraordinaire ! Puis maintenant une partie du kop à Bonal n’a plus de sièges, le club a écouté la demande des supporters. C’est important d’écouter les supporters, c’est même primordial si on veut que tout se passe bien. Comme je vous le disais, le club leur appartient. Ils sont l’âme du club.

Est-ce que comme quelques autres speakers vous avez une activité dans la vie du club ? Est-ce que par exemple vous vous occupez de la relation entre les sections de supporters ?

Chaque année un barbecue est organisé entre le club et les supporters. J’y suis convié. C’est un moment extraordinaire et je mets un point d’honneur à y aller. C’est important pour moi de pouvoir échanger, raconter des anecdotes avec les supporters !

Chaque année j’anime le Noël du club avec les jeunes du centre de formation, les enfants du personnel c’est un moment agréable.

Comment se passe l’après match ? Avez-vous un rôle à jouer pendant la troisième mi-temps ?

Oui bien sûr ! Déjà en avant match j’ai mes occupations. On revoit le conducteur, puis on enchaîne sur une réunion avec les délégués. Ce que j’aime beaucoup à Sochaux c’est d’accueillir les supporters aux portes des tribunes, sur le parvis. Ensuite je vais sur le terrain.

Pour ce qui est de l’après match, je reçois dans le salon du lion 3 joueurs et le coach. D’ailleurs je remercie Peter Zeidler. Quelle équipe gagne ou qu’elle perde, il vient toujours répondre à mes questions. Je les reçois, ils font l’effort de venir après leur match, je suis poli et surtout je les mets en valeur, je les fais briller, ce sont eux les stars. Je m’appuie sur les réponses données en conférence de presse d’après match. Je ne prends jamais pas parti. Je ne suis pas là pour ça de toute façon et je n’ai pas le talent des analystes. Ça ne dure jamais longtemps je laisse les joueurs faire des photos avec les fans qui attendent autour de nous.

 

Wesport vous remercie pour cette interview 100% sochalienne ! Nous sommes très heureux d’avoir pu poser nos questions à la voix du FCSM et nous sommes persuadés que nos lecteurs apprécieront ce moment. Nous vous souhaitons personnellement une très belle fin d’année et une longue vie de speaker à vous, monsieur Stéphane Veaux, et une belle deuxième partie de saison à Sochaux ! Bonne continuation, et à très bientôt ! Nous vous laissons le mot de la fin.

 

Merci à vous pour ce moment, c’est toujours un plaisir de faire partager mon expérience de speaker. Bonne continuation à wesportfr et à très bientôt à Bonal.

 

Charlotte Gruszeczka.

 

A propos de l'auteur

Amoureuse du ballon rond depuis mon plus jeune âge, j'essaye d'exploiter mes talents sur les terrains depuis quelques années, même si mon profil ressemble à celui de Gregory Vignal. Le sport est ma religion, l'humour mon passe-temps.

Commentaires

  • Avatar
    Pabloadews
    10 juillet 2019

    Single girls want sex in your city: https://s.coop/233hd?&hzgkt=6HxjBUHs3S

    Popular tags: dating in west wales, irish times online dating, dating sites for asian, galway dating scene, dating and marriage in ireland, free fat dating websites, funny dating business cards, dating in gainesville fl, dating ideas pinoyexchange, dating sites for army, dating site bandung, dating vancouver craigslist, william dating, black female interracial dating, date hookup app, safe dating lesson plan, discover intimacy dating site, best hookup bars nyc 2012, teetotal dating, sexual predators online dating, ww.nz dating, dating service in dominican republic, online dating example profiles, how to message online dating example, dating gambling addict, miniclip dating games, dating community software, internet dating western cape, dating agency cyrano ep 11 gooddrama, dating ruins friendships, dating in oceanside ca, bulawayo dating club, lowrider dating site, greek dating site greece, christian dating app uk, what is the best dating site for sydney, rich dating websites, best dating site for over 40, 33 dating 22 year old, poly dating app, greek dating site australia, nz farmers dating site, modus penipuan online dating, dating charleston sc, newly dating vacation, green bay dating website, kurt and blaine dating fanfiction, famous matchmaking sites, online dating profile headline tips, gay online dating site, dating a guy 20 years older than me, prayer for online dating, dancing with the stars dancers dating, free online dating sites uk best, running dating sites uk, european american dating site, accuracy of dating scan at 6 weeks, did khuntoria dating in real life, dating places in navi mumbai, dating someone who’s divorced, dating in battle creek mi, dating sites free cupid, hook up in my area, buzz words for dating profiles, dating phone line, dating over 40 advice for men, free dating search no registration, how to start dating again after heartbreak, romantic dating online, dating sites for married but separated, free dating sites in toronto, online dating stories from hell, craig dating in dc, hookup apps for iphone 2013, matchmaking middleware tools, speed dating events iowa city, view dating profiles without joining, what level can you start dating in high school story, best friend dating your sister, youtube dating site cat lover, uk 100 free online dating, matchmaking table 8.11, dating show buffalo ny, 100 free dating sites in gauteng, speed dating nord pas de calais picardie, happy school hook up 2, dating app til iphone, my best friend online dating, jessup dating twitter, best hookup bars dc, speed dating cork city 2013, dating blog categories, free dating muslim sites, dating sites for single parents ireland, online dating berlin english, forum speed dating toulouse, latin dating app, dating site website template, dating knoxville tn, completely free senior dating sites, wolverhampton dating sites, dating sites like myspace, chinese dating agency in china, amsterdam dating chat, asian dating site adelaide, costa rica dating website, elitist dating website, university of chicago dating website, dating wedgwood etruria, bumble dating android, northern va speed dating, old fashioned dating etiquette, dating zeichen, dating advice from a male model, kijiji sudbury dating, gay dating websites england, muslim matchmaking events toronto, what are the strengths and limitations of relative age dating, find dating profiles by email address free, problems online dating, best dating apps for 30s, best dating sites quebec, seventh day adventist dating websites, nebraska dating services, you’re gonna regret not dating me in high school, how to find online dating profiles, tamil dating site chennai, speed dating watford, aunty dating images, scheich dating, sochi athletes dating app, dating a girl of different ethnicity, online dating site for free in usa, dating site sydney free, advertise your dating site free, oasis dating site in australia, lisdoonvarna matchmaking festival, dating activities in toronto, mcalester dating, english dating sites in japan, body language of love and dating, dating after ending a long term relationship, dating sites age 17, sheffield speed dating events, manhunt dating nz, sky candy dating, examples of great online dating profiles, dating site introduce yourself, speed dating events in orange county, dating epiphone guitars, mobile dating applications, omegle the dating chat, senior dating club south africa, matchmaking server download, free mexican dating site, american girl dating british boy, hots matchmaking hero league, list of best dating usernames, mombasa dating ladies, brutal truth about dating a virgo, helsinki hookup ohjelma, gay dating agency sydney, dating inglenook fireplaces, olivia and stabler hook up, irish dating sites uk, prehistoric dating, leo man dating a libra woman, manager dating employee policy, uk dating site free, single parents mingle dating site, all my friends are dating but me, elite matchmaking san diego, lesbian dating service san francisco, dating cyrano agency, gemini man dating gemini woman, dating places in seoul, detroit dating chat lines, dating websites friends, online hookup sites, dating service for cancer survivors, speed dating wimbledon, can an introvert dating an introvert, matchmaking duo, uk christian dating site, are gay dating apps safe, online dating should i send a second message, age dating limit, malaysia dating free, hots you cannot enter the matchmaking queue, biggest free dating sites uk, hook up bar stockholm, asian dating site montreal, icq dating chat, asian dating in melbourne australia, insta hot hookup, dating a girl 20 years younger, dating a single mom with no job, miami speed dating, online dating cocky funny, can i hook up a receiver to a soundbar, good first contact email online dating examples, louisiana laws on dating a minor, wally british dating, hookah hookup alpharetta, download ost marriage not dating call my name, hook up laser diode, bodybuilder dating uk, about me section dating site, most popular dating sites in the philippines, 100 free filipina dating, tijuana dating sites, dating services websites, sample dating site questionnaire, dating teaching assistant, eh+ premium matchmaking service, free speed dating perth, best online social dating sites, things to know about dating a short girl, older dating online ireland, christian dating sites interracial, online free dating site no credit card, dating quizzes for guys, great country dating songs, dating navy, dads against daughters dating hat, dating more than one guy at a time advice, oceanside speed dating, discount code for the hook up tackle, nfld dating, dating poems for him, funny one liners online dating, speed dating christchurch uk, jimmy fallon dating britney spears, hook up my rca surround sound, speed dating nogent le rotrou, dating website commercials, dating problems advice, speed dating for over 50s in newcastle, dating seiten schweiz kostenlos, good usernames for guys on dating sites, quotes dating relationships, que es dating en espaГ±ol, destiny matchmaking raids 2016, types of fossil dating, young christian dating site, dating site bangalore free, korean artist dating rumor, dating sri lankan man, speed dating events manila, best online dating sites in india, m4a3e8 matchmaking, pisces dating a virgo man, second wife dating site

Poster un commentaire

commodo consequat. libero Sed quis, vel, tristique amet, Aliquam tempus mattis sem,