Football

Nordi Mukiele, étape par étape

Convoité par Marseille ou Monaco durant le mercato hivernal, Nordi Mukiele, 20 ans, est une des révélations du club pailladin. Titulaire dans la défense à 5 de Michel Der Zakarian, le membre de la #Génération97 est promis à un bel avenir. Analyse.

Un apprentissage rapide

Après une première apparition en pro à l’âge de 17 ans. Mukiele attendra la saison 2015/2016 pour vraiment faire ses armes en Ligue 2. Au Stade Lavallois, il sera 11 fois titulaire et présent à 25 reprises sur la feuille de match. Une première vraie saison dans l’anti-chambre de l’élite français mais qui permet au natif de Montreuil de pouvoir faire s’acclimater au monde professionnel. A l’aube de la saison 2016/2017, Jean Marc Nobilo est intronisé en tant qu’entraineur de Laval, cette fois ci Nordi Mukiele est indiscutable aussi bien à droite qu’en défense centrale. 17 matchs, 1530 minutes jouées, carton plein. Des prestations convaincantes qui lui ouvriront les portes de la Ligue 1, direction Montpellier.

La Ligue 1 comme formalité

Acheté pour 1,5 millions d’euros en janvier 2017, est immédiatement titulaire en tant que latéral droit et disputer 17 matchs sur les 19 de la phase retour. Une adaptation express et réussie qui lui a permit de s’imposer très vite comme un titulaire indiscutable au sein du club héraultais. Des prestations solides, abouties et une convocation en Equipe de France Espoirs dans la première liste de l’ère Sylvain Ripoll. Pour cette nouvelle saison, Mukiele est plus que jamais dans les plans de Der Zakarian, le nouveau du club de Loulou Nicollin.

Tout d’abord installé sur le côté droit de la défense en début de saison, Nordi se recentre dans l’axe de la défense lors de la 13ème journée et un déplacement à Lyon. Une performance énorme et le MHSC ramène un point de la pelouse d’un des gros du championnat. Depuis ce match et l’intronisation du 3-5-2 montpelliérain, l’ex Lavallois est systématiquement aligné en défense centrale au côté de Mendes et du capitaine Hilton. Une réussite puisque la Paillade est la deuxième meilleure défense derrière le PSG avec seulement 19 buts encaissés.

Polyvalent et efficient

Nordi Mukiele est un vrai défenseur, dur sur l’homme, qui impose un défi physique à son opposant et qui ne refuse pas le duel aussi bien aérien qu’au sol. Alliant rapidité et lecture de jeu, il dispose d’un potentiel énorme et grandissant. Capable de de jouer aussi bien latéral droit que défenseur central, Mukiele s’est révélé être également un très bon milieu défensif les rares fois où il a été aligné dans l’entrejeu. Bon relanceur, c’est un avantage non négligeable quand on aspire à jouer des les meilleurs clubs. C’est le profil type du joueur que tout entraîneur souhaite avoir dans son effectif, et ça Michel Der Zakarian l’a bien compris. Nordi n’a loupé que trois matchs toutes compétitions confondues, pour le reste il a été titulaire 25 fois sur 27 matchs disputés, belle moyenne à seulement 20 ans ?

Vrai espoir et chaînon important du collectif du MHSC, Mukiele voit déjà sa côte grimper et un départ cet été ne parait pas si insensé. Estimé à 10 millions d’euros, ce serait une vraie affaire au vu des qualités déjà présentées par le joueur formé à Laval. En attendant un départ, Nordi s’éclate à Montpellier et joue bien, alors qui cassera sa tirelire pour un potentiel qui ne cesse de grandir ?

Corentin Braz 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire
suscipit mattis consequat. sem, elit. Donec velit, venenatis, commodo elit.