3 bonnes raisons de croire que Rudi Garcia est le candidat idéal pour le Stade Rennais
Auteur d'un début de saison très décevant en Ligue 1, le Stade Rennais pourrait très prochainement se séparer de son entraîneur Julien Stéphan. Si tel était le cas, Rudi Garcia ferait office de candidat idéal pour le remplacer.
À Rennes, les choses pourraient bouger dans les prochains jours. Actuellement 13e de Ligue 1 avec 11 points après dix journées, le club breton est très loin de ses objectifs. La situation pourrait coûter sa place à Julien Stéphan, dont le départ semble inéluctable depuis plusieurs semaines et pourrait se concrétiser en cas de nouvelle contre-performance.
Pour le remplacer, le Stade Rennais aurait d'ores et déjà identifié deux candidats : Patrick Vieira et Rudi Garcia. Si Igor Tudor a un temps semblé être une bonne piste pour le club, la réticence du Croate et la volonté de placer un entraîneur français sur le banc fait de Rudi Garcia le candidat idéal pour le poste, et ce pour au moins trois raisons.
Il a vécu une situation similaire avec l'OL
Si Rudi Garcia était intronisé sur le banc de Rennes, cela rappellerait forcément son arrivée à Lyon il y a trois ans. Libre de tout contrat – comme aujourd'hui – depuis son départ de l'OM, le technicien avait rejoint l'autre Olympique, lyonnais, pour remplacer Sylvinho. Le club était alors 14e de Ligue 1 après neuf journées, à sept points du podium. Soit exactement l'écart entre Rennes et le top 3 à ce jour.
Sous la houlette de Rudi Garcia, Lyon s'était très bien rattrapé. En quelques mois, le club rhodanien s'était qualifié pour la finale de la Coupe de France (défaite aux tirs aux buts contre le PSG) et était remonté à la 7e place, avant l'interruption de la saison à cause de la pandémie de Covid-19.
De plus, Rudi Garcia avait aidé l'OL à aller jusqu'en demi-finales de la Ligue des Champions (éliminé contre le Bayern Munich). Son aventure lyonnaise s'arrêta la saison suivante après une 4e place en Ligue 1, mais le coach français aura eu le mérite de bien relancer un club qui semblait en perdition. Soit exactement ce que le Stade Rennais cherche actuellement.
Il y a 4⃣ ans pile, l'@OL renversait City à Manchester en #UCL ? ? pic.twitter.com/HCXf2MlQbb
— L'UEFA ?? (@UEFAcom_fr) September 19, 2022
Il parle plusieurs langues
Rudi Garcia a également l'avantage d'avoir connu des clubs dans d'autres championnats, ce qui reste une rareté pour des entraîneurs français. On retient surtout son passage réussi à la Roma entre 2013 et 2016, mais aussi ses expériences plus mitigées à Al-Nassr (Arabie saoudite) et à Naples, où il n'a pas répondu aux attentes.
Coach international, Rudi Garcia maîtrise ainsi plusieurs langues, à savoir l'anglais et l'italien. Un avantage non-négligeable pour Rennes, qui possède plusieurs joueurs étrangers parlant anglais (Gronbaek, Kamara, Jordan, Meister notamment) et d'autres qui sont passés par la Serie A (Hateboer, Ostigaard.
Il connait très bien la Ligue 1
S'il a récemment coaché à l'étranger, avec plus ou moins de réussite, Rudi Garcia n'en reste pas moins un spécialiste de la Ligue 1. Depuis 2001 et ses débuts sur un banc de l'élite avec Saint-Etienne, il a connu quatre bancs de Ligue 1, dont certains prestigieux : Le Mans, Lille, l'OM et l'OL.
À Rennes, il découvrirait un nouveau contexte mais pourrait apporter tout son savoir faire tiré de ces expériences précédentes. Auteur du double Championnat-Coupe avec Lille en 2011, il ne devrait pas réatteindre ce niveau en Bretagne. Mais s'il arrive à redresser la barque cette saison, nul doute qu'il pourrait réinstaller le Stade Rennais à sa place, à savoir parmi les prétendants à l'Europe.