Championnats Etranger

34ème journée de Premier League : Chelsea contraint de gagner pour consolider sa troisième place

34ème journée de Premier League : Chelsea contraint de gagner pour consolider sa troisième place

© PA

Défaits en milieu de semaine à domicile, les Blues de Chelsea ne se portent pas au mieux de leurs formes. Actuelle troisième de Premier League, l'équipe de Chelsea fait une campagne mitigée ponctuée de performances en demi-teinte. À 2 points d’avance des Gunners d'Arsenal (avec 2 matchs en retard) qui ont battu hier Man Utd, les Blues doivent gagner pour consolider leur place. Mais l'équipe de Tuchel peut-elle s'imposer face aux Hammers de Westham ?

Chelsea peut s'appuyer sur son vivier de buteurs

L'équipe londonienne peut s’appuyer sur l’expérience de ses joueurs pour venir à bout de Westham. Chelsea a marqué 66 buts en 31 matchs soit environ 2.13 buts/match. Avec un tel ratio, les Blues dispose de l'arsenal offensif nécessaire pour battre toutes les équipes. L'autre force de l'équipe de Tuchel est dans la capacité des joueurs à tous les postes à marquer des buts. En effet, les 66 réalisations du club proviennent de 17 joueurs différents. Des centraux aux latéraux en passant par les milieux de terrain et les attaquants, quasiment tous ont marqué cette saison. Et le meilleur buteur de Chelsea, Mason Mount auteur de 10 buts est dans un bon état de forme en cette fin de saison. On n'oublie pas le belge Romelu Lukaku transféré l'été dernier à prix d'or de l'Inter Milan. L'allemand Kai Havertz montre également des choses intéressantes dans l'attaque des Blues et a d’ailleurs inscrit 7 buts.

Un milieu de terrain travailleur et bien appliqué

Si Chelsea s'est adjugé l'an dernier la ligue des champions, c'est en partie grâce à un système de jeu porté par des milieux de terrain travailleurs. Quand on évoque ce secteur de jeu à Chelsea, il est impossible de ne pas mettre en avant l'infatigable joueur français N'golo Kanté. Homme à tout faire et très précieux dans la récupération, le milieu ratisse tous les ballons qui trainent. En plus du français, il y a l’italien Jorginho et le croate Kovacic. Pour créer du surnombre en attaque et aussi presser l'adversaire haut, ce milieu de terrain est performant. Et quand il faut mettre des buts, ces joueurs savent faire la différence.

Un système de jeu efficace

Si Chelsea a failli ravir la vedette au Real Madrid lors du quart de finale retour de la ligue des champions, c'est grâce à la bonne stratégie tactique mise en place par Tuchel. Le technicien allemand est réputé pour être un fin stratège qui lit à la perfection le jeu de l'adversaire. En 4-3-3 ou parfois en 3-5-2, Tuchel sait jouer dans différents systèmes de jeu pour venir à bout de ses adversaires. Il sait aussi motiver ses joueurs pour tirer le meilleur d'eux. Il suffit de voir à quel niveau joue le défenseur Thiago Silva pour se rendre à l'évidence de la qualité de son coaching. Même les remplaçants font de bonnes entrées dans les matchs. Certaines rencontres ont pu se débloquer avec des buts marqués par des joueurs venus du banc. On pense à Ziyech, Azpilicueta entre autres.

En définitive, entre qualité, talents et expérience, tous les ingrédients sont réunis pour que Chelsea gagne contre les Hammers. Seulement, les défenseurs doivent réduire les erreurs individuelles pour éviter d'encaisser des buts.

Dernières publications

En haut