36e journée : Nice renverse St Etienne alors que Rennes s’incline à Nantes
Deux matchs en retard de la 36e journée de Ligue 1 étaient programmés ce soir. Nice et Nantes, finalistes de la coupe de France disputée ce week-end affrontaient respectivement St Etienne et Rennes. Si les Nantais ont prolongé la fête à la Beaujoire, les Rennais peuvent nourrir de regrets alors que St Etienne doit continuer à se battre jusqu’au bout.
Nice renverse St Etienne
Dans un duel déséquilibré sur le papier, Les Azuréens ont remporté 3 points précieux dans la course à l’Europe.
Un premier acte à l’avantage de St Etienne
La première période est totalement à l’avantage des Stéphanois alors que les Aiglons avaient du mal à exister. Les poulains de Christophe Galtier affichent une fébrilité inhabituelle et perdent beaucoup de ballons. Plus entreprenants, les Stéphanois en profitent. Et Denis Bouanga ouvre le score à la 10e minute sur un centre de Maçon.
La suite de cette première période n‘a guère été à l’avantage des Niçois, qui malgré la possession produisaient un jeu stérile. De leur côté, les Verts étaient tranchants sur chaque opportunité, mettant régulièrement en danger leurs adversaires. Alors qu’Eliaquim Mangala manquait une occasion à la 34e minute, Youssouf lui, ne tremblait pas. Sur un centre de Boudebouz, le Stéphanois inscrit le deuxième de son équipe d’une superbe reprise de volée qui va se nicher dans le petit filet de Benitez pendant les arrêts de jeu. 2-0 pour St Etienne à l’issue de la première mi-temps.
Une deuxième mi-temps cauchemardesque pour les Verts
La deuxième période est tout l’opposée de la première pour les Niçois. Les coéquipiers de Delort reviennent avec de bien meilleures intentions. Dans les cinq premières minutes, les Stéphanois se créent quelques situations, mais n’arrivent pas à faire le break. Au contraire, Nice sort la tête de l’eau grâce à Melvin Bard qui s’infiltre dans la surface de réparation stéphanoise. Dans un angle improbable, le milieu de terrain niçois envoie le ballon dans les filets de Bernardoni passif sur ce coup (53e), 2-1 pour St Etienne.
L’Allianz Riviera se réveille enfin et donne de la voix. Sept minutes plus tard, c’est au tour de l’attaquant niçois Andy Delort de ramener les deux équipes à égalité. Sur un coup franc, l’ancien montpelliérain, décroche une frappe sèche qui perce le mur vert et trompe Bernardoni, encore une fois fautif. Nice revient à égalité 2-2, puis prend l’avantage deux minutes plus tard, toujours grâce à Andy Delort, qui reprend un centre de Justin Kluivert à la 62e minute 3-2 pour l’OGC Nice.
Ce n’était décidément pas la soirée du gardien stéphanois ce soir. Bernardoni s’incline une 4e fois sur une frappe de Boudaoui. A l’entrée de la surface de réparation, le nouvel entrant envoie une superbe frappe dans la lucarne du dernier rempart stéphanois. Nice s’impose alors 4 buts à 2 face à des Stéphanois bien impuissants devant la furie niçoise.
Une mauvaise opération pour St Etienne
Alors qu’ils avaient l’occasion de distancer Metz et Bordeaux et revenir à hauteur de Lorient, la bande à Pascal Dupraz est passée à côté de sa deuxième mi-temps. Les Verts repartent avec 0 point au compteur, et doivent continuer la bataille pour espérer se maintenir en Ligue 1. La dynamique est clairement négative pour une équipe, qui ne sait toujours pas conserver son avance. Les Verts gardent tout de même 3 points d’avance sur Metz, premier reléguable, de quoi continuer à espérer.
Nice se reprend bien
De leur côté, les Niçois qui avaient encore la tête dans l’eau après la défaite Samedi en finale de Coupe de France, se sont bien repris en seconde période.
Avec cette victoire, les Aiglons reprennent des couleurs et peuvent se permettre de rêver à deux journées de la fin du championnat. Sur le plan comptable, c’est donc une très belle opération pour la bande à Galtier qui retrouve la 4e place du classement avec 63 points, un de plus que Rennes et trois de moins que Monaco, actuel 3e du classement.
Nantes Rennes, un derby qui a tenu ses promesses
C’était le match le plus attendu de la soirée. Après l’euphorie de la victoire de samedi en Finale de coupe de France, et malgré le peu d’entrainement, les Canaris ont répondu présents dans ce derby face au Stade Rennais.
Une première mi-temps équilibrée
Face à une équipe de Nantes bien organisée et qui en voulait, les Rennais ont mis un bon quart d’heure à rentrer dans le match. Après deux occasions repoussées par la défense nantaise, les visiteurs trouvent enfin le chemin des filets par le biais de Flavien Tait à la 32e minute qui trompe Alban Lafont d’une frappe à ras de terre.
Un but qui a donné des ailes aux Rennais qui se créent encore quelques occasions, comme cette frappe de Martin Terrier à la 43e minute détournée par le gardien nantais. Mais dans les dernières minutes, Nantes met la pression sur les Rennais et finit par égaliser darce à Coulibaly sur un beau centre venu de la droite, de Bukari. 1 but partout à la pause.
Nantes exulte en deuxième mi-temps
La deuxième période démarre comme la première a pris fin. Dans un stade de La Beaujoire en ébullition, les Nantais, résistent bien aux actions rennaises. Se montrant plus incisif, ils finissent par inscrire le deuxième grâce à Nicolas Pallois (71e).
Le défenseur nantais reprend de volée un magnifique centre de Ludovic Blas et crucifie le gardien rennais, 2-1 pour Nantes. Plus aucun but ne sera marqué dans ce derby remporté par le nouveau vainqueur de la coupe de France.
La mauvaise opération de Rennes
Cette défaite intervient au très mauvais moment pour les Bretons. Longtemps au coude-à-coude avec Monaco, la bande à Genésio devait absolument s’imposer ce soir pour continuer le man0 à man0 avec les Monégasques.
Malheureusement, les Rennais sont tombés sur une équipe de Nantes gonflée par son nouveau titre de vainqueur de la coupe de France. Ce soir, les poulains d’Antoine Kombouaré ont joué non seulement avec la tête, mais aussi avec le cœur et les tripes. S’ils ont été par moment dangereux lors du premier acte, les Bretons ont eu bien plus de peine dans le deuxième.
Pour les Canaris qui comptent désormais 54 points, ce résultat n’a aucune incidence puisqu’ils demeurent 9e et sont déjà assurés de disputer les phases de groupe de la Ligue Europa.
Par contre, pour Rennes, c’est tout autre chose. En effet, cette défaite fixe désormais les Bretons à la 5e place avec 62 points, à 3 longueurs de Monaco, désormais seul 3e au classement.
Un derby qui a tenu ses promesses
Ce soir, on a assisté à un match avec beaucoup d’intensité, même si pour le spectacle et la qualité, il faudra repasser. Nantes qui n’a plus gagné face à Rennes depuis des lustres, remporte son 3e succès seulement en une vingtaine d’affrontements avec les bretons.
Mais surtout, les Canaris arrêtent les Rennais dans leur élan vers la Ligue des champions, objectif du club. L’équipe de Bruno Genésio, à la lutte avec le club de la Principauté, perd du terrain, et doit désormais compter sur un faux pas des coéquipiers de Ben Yedder pour espérer se qualifier.