Championnats Etranger

37è journée de Premier League : Victoire de Newcastle sur Arsenal

Pour cette fin de saison, Arsenal pouvait encore rêver de la ligue des champions l'année prochaine, mais à condition de gagner nécessairement hier à St James Park. Avec une victoire, les Gunners prendraient la quatrième place synonyme de place qualificative pour la ligue des champions à une journée de la fin du championnat. C'est donc un match à enjeu capital pour les hommes de Mikel Arteta. Mais en panne d'inspiration, Arsenal n'a jamais trouvé le rythme pour emballer cette rencontre et se créer de véritables occasions de buts. À l'arrivée, c'est Newcastle qui profite des errements défensifs des Gunners pour inscrire 2 buts et arracher la victoire. Voici le résumé de la rencontre.

 

Les stats autour de cette confrontation

Lors des 18 dernières confrontations entre Arsenal et Newcastle en championnat, les Gunners ont remporté 17 matchs. Leur seul revers à St James Park remonte à 2018 lors d'une défaite 1-2. Toutes compétitions confondues, Arsenal reste sur une bonne série de 7 succès sans encaisser le moindre but face à Newcastle. À seulement 2 unités derrière les Spurs 4è, les hommes de Mikel Arteta avaient à cœur de gagner les Magpies pour dépasser Tottenham et récupérer la 4è place. Mais sans montrer une réelle envie dans le jeu, ils se sont inclinés par 0-2.

Une première mi-temps d'observation pour les deux équipes

Le premier acte de ce match n'a pas offert de véritables spectacles. Les supporteurs ont eu droit à quelques fulgurances. Il fallait attendre la 18è minute pour voir une action qui aurait pu se terminer par un but. Sur un centre appuyé de Longstaff, le portier Anglais d'Arsenal Ramsdale fait une faute de main. Heureusement que Gabriel était attentif sur l'action et finit par écarter le danger. Ensuite 6 minutes plus tard, c'est Bukayo Saka qui décroche une frappe du gauche juste à l'entrée de la surface, mais le gardien Slovaque des Magpies Dubravka se couche bien et capte le cuir.
À la 36è minute, c'est sur une belle tentative croisée du droit que Ramsdale intervient et du bout des gants parvient à détourner le tir. Ce premier acte est à mettre à l'avantage de Newcastle qui a eu une possession de balle de 70% sans trouver la faille. Quant aux Gunners, ils manquent d'inspiration et devraient afficher un meilleur visage en seconde période.

Victoire de Newcastle en deuxième mi-temps

À la 55è minute sur un centre de Joelinton, le défenseur d'Arsenal White tacle le cuir du gauche au premier poteau et marque dans son propre but. Le stade St James Park acquis aux Magpies exulte de joie. Ça y est, Newcastle est enfin libéré. Les coéquipiers de Saint-Maximin se montrent plus incisifs et beaucoup plus agressifs. À la 80è minute, Murphy manque de faire le break dans un face à face avec Ramsdale. Mais la main ferme du portier Anglais suffit à écarter le danger. Mais 5 minutes plus tard, Newcastle inscrit le but de la victoire signé Guimarães.
Sur un ballon mal renvoyé, Ramsdale effectue une bonne sortie devant Wilson, mais Guimarães suit bien l'action et du droit envoie le cuir dans les buts vides. À 2-0 Newcastle tient désormais sa victoire. Et le score aurait pu être de 3-0 si Fraser n'avait pas perdu son duel face à Ramsdale à la 96è minute de jeu. Une minute plus tard, Darren England l'arbitre de la partie met un terme au match. Les Gunners s'inclinent et confortent leur 5è place derrière Tottenham. À une journée de la fin du championnat, les Gunners ont peut-être laissé passer leur chance d'accrocher la 4è place sur ce match.

 

 

 


Dernières publications

En haut