Intraitable depuis sur le Tour de France 2024 avec déjà trois victoires d'étapes, Biniam Girmay s'affirme comme l'homme à abattre sur cette édition. Un statut auquel rien ne le prédestinait à ses débuts en Erythrée.

Il est l'homme de ce début de Tour de France. Leader au classement du maillot vert, avec une belle marge sur ses poursuivants, Biniam Girmay est en train d'entrer dans une nouvelle dimension. Déjà en vue dans le peloton ces dernières années, le sprinteur de la formation Intermarché-Wanty jouit d'un nouveau statut grâce à ses performances sur la Grande Boucle, lui qui compte déjà trois victoires d'étapes. voici cinq choses à savoir sur lui, de ses débuts chez lui à son explosion aux yeux de tous.

Révélé en battant André Greipel

Formé en Erythrée, petit pays de la Corne de l'Afrique où il a grandi, Biniam Girmay s'est d'abord révélé à l'échelle continentale en 2018 en remportant trois titres dans la catégorie juniors (épreuve en ligne, contre-la-montre individuel et par équipes). Jouissant d'une petite réputation, il s'est véritablement fait remarquer l'année suivante lors de la Tropicale Amissa Bongo au Gabon. Aligné au sein de l'équipe nationale d'Erythrée, il remporte la troisième étape en battant notamment André Greipel au sprint. Une victoire qui lui ouvre les portes du monde professionnel.

Formé en France

Fort de son succès au Gabon, puis d'une victoire d'étape sur le Tour du Rwanda quelques mois plus tard, Biniam Girmay a tapé dans l'œil de formations françaises. Un temps pisté par Arkéa-Samsic (aujourd'hui Arkéa B&B Hotels), il rejoint finalement Delko-Provence où il fait ses classes pendant un peu moins d'un an et demi. Il s'y affirmera comme un coureur très prometteur et, déjà, une référence sur le continent africain.

Il a appris le français

À son arrivée en Provence, Biniam Girmay parlait anglais mais ne maîtrisait pas le français. Il s'est alors efforcé d'apprendre la langue du pays où il vivait, à travers des cours à l'Alliance française d'Asmara, capitale de l'Erythrée. La France a joué un rôle clé dans sa carrière, lui qui a également été aidé par l'ambassadrice de France d'alors en Erythrée, Muriel Soret.

2022, point de bascule

Forcé de quitter l'équipe Delko à cause des problèmes financiers de la structure, Biniam Girmay a rejoint la formation belge Intermarché-Wanty courant 2021. Après quelques mois d'adaptation, l'Erythréen a vraiment explosé au sein du peloton en 2022 avec deux victoires de prestige. Après une cinquième place à l'E3 Saxo Bank Classic et une douzième place à Milan-San Remo, il remporte Gand-Wevelgem le 27 mars, s'offrant sa première classique. Moins de deux mois plus tard, il débloque son compteur sur les Grands Tours en remportant la 10e étape du Giro.

Dans l'histoire du cyclisme africain

S'il n'a que 24 ans, Biniam Girmay a déjà laissé une énorme trace dans l'histoire du cyclisme africain. En remportant Gand-Wevelgem en 2022, il est devenu le premier cycliste africain à remporter une classique World Tour. Son étape sur le Giro a fait de lui le premier érythréen vainqueur sur un Grand Tour, mais c'est sur le Tour de France 2024 qu'il marque encore plus l'histoire. Avec sa victoire à Turin lors de la 3e étape, il devient le premier vainqueur africain noir sur la Grande Boucle. Deux jours plus tard, il s'empare de la tête du classement du maillot vert, faisant de lui le premier cycliste noir à revêtir cette unique. Girmay pourrait entrer un peu plus dans l'histoire du cyclisme s'il remportait ce classement et montait sur le podium à l'issue du Tour.