#6 Focus on the MVP : Bernardo Silva

0
crédit photo de couverture : Foot Mercato
Ligue 1



Chaque lundi nous vous proposons une petite analyse de la performance du MVP du week-end de Premier League. C’est vous qui le choisissez dans un sondage sur Twitter. Cette 12ème journée du championnat anglais a été marquée par la belle victoire de Manchester City 3 buts à 1 dimanche après-midi, avec notamment un match astronomique du plus français des portugais. Bamba a permis à Cardiff de remporter son deuxième match de la saison à domicile. Newcastle s’impose face aux Cherries grâce à un Rondon en feu. Enfin, Shaqiri a été éblouissant à Anfield. Et le MVP est… BERNARDO SILVA !

Tous les regards étaient fixés sur le Derby ce week-end. Les deux Manchester était à 9 points d’écarts. L’occasion pour les Reds Devils, tombeur de la Juventus en Champions League, de réduire l’écart ! Pour cela, il fallait mettre en place la meilleure équipe. La saison passée, quand on pensait Manchester City, on avait à cœur de sité De Bruyne. A United, tout le monde sait que le talentueux Pogba est capable de tout. On ne sait pas s’il y a un lien ou pas, mais de la même façon que le Classico s’est joué sans Messi et Ronaldo, le Derby de Manchester s’est joué sans le meilleure passeur décisif de la saison passée et sans notre champion du monde.


Pep Guardiola met en place son 11 type, sans son talentueux belge biensur. Les deux Silva accompagnaient Fernandinho au milieu de terrain. Mahrez occupait le flanc droit de l’attaque. Aguero est évidemment positionné dans l’axe et Sterling sur la gauche. De son côté, Mourinho nous a surpris sur 2 points ! Un peu plutôt dans la semaine. Roberto Martinez a dévoilé sa liste pour la Nation League. Et la sélection belge n’est pas au complet. Fellaini est annoncé blessé et donc pas dans le groupe avec les 3ème de la Coupe du Monde. Sans aucun doute, personne ne le voit jouer ni même être dans le groupe face à Manchester City. Premièrement, Zé le prend dans son groupe pour le déplacement à l’Etihad Stadium ! Et deuxièmement il le titularise au côté de Herrera et Matic. Le deuxième et dernier point est la non titularisation de Sanchez. Après un très bon match face à la Juventus en Champions League, il débute le match sur le banc. Enfin, la défense reste inchangée.

La saison passée, Manchester United avait réussi a gagné à City grâce à un retournement de situation incroyable. Oui les Reds Devils étaient capables ! Mais la victoire de Liverpool la veille, obligeait les coéquipiers de Bernardo Silva à gagner. Voici le film du match :

https://youtu.be/x7deHSZZHEg

 La rencontre a donc été contrôlée de A à Z par Manchester City. Avec 65 % de possession de balle sur l’ensemble du match et 11 tirs de plus qu’United, les Sky Blues reprennent la première place du championnat avec 12 points d’écarts sur leur adversaire du jour. Une performance exceptionnelle que Manchester City doit grandement à Bernardo Silva ! Avec deux passes décisives il est élu logiquement homme du match. Mais cette statistique ne vient que confirmer une rencontre parfaitement menée par le milieu de Manchester City. Il a réussit 50 passes sur ses 59 tentées. D’ailleurs toutes celles-ci sont à 75% toujours vers l’avant. Il a récupéré 3 ballons et réussit tous ses dribbles. INACREDITAVEL Bernardo Silva !

Cette histoire d’amour entre le joueur portugais, le club et Pep Guardiola remonte au début de la saison. Après avoir gagné la Community Shield face à Chelsea début août, Pep Guardiola avait souligné la performance incroyable de son joueur : « La performance de Bernardo Silva était un chef d’œuvre. Tout le monde sait que les ailiers sont en compétition pour jouer. Mais pour l’instant, il y a Bernardo et 10 autres joueurs. Il est loin devant les autres, donc c’est pourquoi, en ce moment, il joue. » A l’heure actuelle, il joue toujours autant. Titulaire à 11 reprises sur les 12 matchs de championnat, le tacticien espagnol a confiance en sa pépite. Avec 3 buts et 3 passes décisives en 12 rencontres le joueur de 24 ans a quasiment égalisé ses statistiques de la saison passée. Lors de sa première saison à Manchester City, l’ancien monégasque avait marqué 6 buts et délivré 3 passes décisives en 35 matchs. Titularisé 11 matchs sur 12, c’est autant que Le Kun et plus que Sterling, David Silva ou encore Leroy Sané. Bref, ses statistiques sont affolantes !

crédit : Manchester City Twitter

En plus de son incroyable prestation ce week-end, vous avez peut-être entendu parler de lui dans un autre contexte. Il a été interviewer par un journal français sur Mbappé. Et le portugais s’est empressé de relié la pépite de Bondy à ses coéquipiers de club : « Kylian était un joueur fantastique pour nous et il va sans dire qu’il fait maintenant un excellent travail au PSG et à l’équipe nationale de France. Mbappé est fantastique, mais à Manchester City, il y a aussi deux grands joueurs aussi forts, Raheem (Sterling) et Leroy (Sane), qui figurent parmi les meilleurs joueurs de la Premier League. C’est fantastique de les avoir à disposition. Ils se donnent des objectifs, travaillent dur pour l’équipe et créent des opportunités. »

Même si c’est la trêve vous le verrez surement cette semaine en pleine action avec la sélection portugaise. Bernardo Silva occupe une place de plus en plus importante dan l’équipe de Fernando Santos. Depuis que Ronaldo ne joue plus avec les actuels champions d’Europe, le cityzens a une place bien plus offensif. En deux match de Nation League, il a marqué 1 but. Il faudra que le Portugal revienne avec un point du match samedi soir face à l’Italie pour acter leur qualification. Ca ne sera pas compliqué étant donné qu’ils ont remporté le match aller 1 but à 0.

Avec le nul de Chelsea, la victoire de Liverpool et celle de Manchester City, la Premier League connait un nouveau record ! Après 12 journée de championnat 3 équipes ont encore invaincus ! Alors qui va craquer en premier ? Si Bernardo Silva reste dans cette forme, à part Cornet, les cityzens sont INTOUCHABLES !

crédit photo de couverture : Foot Mercato



Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here