Double tenante du titre, l'Irlande tentera de réaliser un triplé inédit dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations. Mais cette édition 2025 s'annonce serrée avec plusieurs équipes en mesure de l'emporter et aucune nation largement favorite, même si la France possède de solides arguments.
Pour sa 131e édition, la vingt-sixième depuis la passage à six équipes, le Tournoi des 6 Nations s'annonce plus serré que jamais. Un an après le sacre de l'Irlande, qui a réussi à conserver sa couronne et enchaîner un deuxième titre après son Grand Chelem en 2023, plus de la moitié des équipes semblent en mesure de s'imposer.
Si le XV du Trèfle fait évidemment partie des candidats à sa propre succession, il devra se méfier des Français qui veulent étoffer leur palmarès, des Anglais prêts à revenir en haut de la hiérarchie européenne et des Ecossais qui ne cessent de progresser. L'Italie et le Pays de Galles partent de plus loin, mais auront aussi une influence sur l'identité du futur vainqueur.
La France, un statut à affirmer
Depuis la prise de fonction de Fabien Galthié après la Coupe du monde 2019, le XV de France n'a remporté qu'une fois le Tournoi des VI Nations. C'était en 2022, et la France avait réalise le Grand Chelem pour la première fois depuis 2010. Le palmarès tricolore est donc assez vide sous l'ère Galthié, ce qui ressemble à une anomalie.
En effet, la France enchaîne les tournées d'automne convaincantes, et les clubs de Top 14 domine assez nettement le rugby européen. Mais les Bleus ont échoué quatre fois à la deuxième place du Tournoi des 6 Nations lors des cinq dernières éditions, ce qui les a empêchés de garnir leur armoire à trophée. La France doit s'imposer en 2025 pour récompenser une génération dorée, et ce malgré un calendrier difficile (déplacements en Irlande et en Angleterre). Surtout avec le retour d'Antoine Dupont, absent l'année dernière pour préparer les JO de Paris 2024.
Notre pronostic : Victoire
L'Angleterre, enfin à maturité ?
Dans le creux de la vague ces dernières années, l'Angleterre continue doucement de remonter la pente. Sous la houlette de Steve Borthwick, à la tête du XV de la Rose depuis deux ans, les Anglais ont retrouvé des couleurs et un plan de jeu défini, qui fait désormais d'eux un sérieux candidat au titre.
Avec une équipe qui possède de vrais leaders comme Maro Itoje, Ben Earl ou encore Freddie Steward, l'Angleterre peut rêver d'un premier titre depuis 2020. Surtout que le calendrier lui est favorable, avec comme seul déplacement délicat un match en Irlande. En cas de victoire à l'Aviva Stadium dès la première journée, les Anglais pourront bien rêver du titre.
Notre pronostic : Deuxième
L'Irlande, un standing et une couronne à défendre
Après son Grand Chelem en 2023 puis sa victoire en 2024, l'Irlande visera la passe de trois lors de l'édition 2025. Une performance jamais réalisée dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations – à six équipes – et qui n'a, auparavant, été fait qu'avec des titres partagés lors d'au moins une édition.
Si le XV du Trèfle fait toujours aussi peur avec son jeu et ses systèmes bien rôdés, l'absence de son sélectionneur Andy Farrell – qui prépare la tournée estivale des Lions britanniques – pourrait enrayer la machine. Malgré une équipe légèrement vieillissante, l'Irlande a les armes pour conserver sa couronne même si le sentiment de domination des Irlandais semble moins fort que les années précédentes.
Notre pronostic : Troisième
L'Ecosse, de retour au tout premier plan ?
Si l'Ecosse n'a jamais fait mieux qu'une troisième place dans l'histoire du Tournoi des 6 Nations, l'équipe entraînée par Gregor Townsend ne cesse de progresser depuis la prise de fonction du sélectionneur en 2017. Capables de coups d'éclats, à l'image de ses victoires contre l'Angleterre lors des quatre dernières éditions, le XV du Chardon fait figure d'outsider dans la course au titre.
Autour notamment de Finn Russell, l'Ecosse semble arriver à maturité et presque en mesure de viser la première place du Tournoi des 6 Nations. Les Ecossais pâtissent néanmoins d'une concurrence féroce et devront absolument éviter les faux pas contre de “petites” équipes, comme ce fut le cas en 2024 contre l'Italie (défaite 29-31). Mais si l'Ecosse tient son rang, elle peut prétendre à un premier sacre dans le Tournoi depuis 1999.
Notre pronostic : Quatrième
L'Italie, en progression mais encore loin
Si quatre équipes sont en mesure de remporter le Tournoi des 6 Nations 2025, les deux autres semblent en revanche partir de beaucoup plus loin. C'est notamment le cas de l'Italie, jamais au-dessus de la quatrième place depuis qu'elle a intégré le Tournoi en 2000.
Pourtant, la Squadra Azzurra presque d'année en année et réduit l'écart qui la sépare des meilleures nations européennes. Les Italiens sont capables de faire des exploits, en atteste le match nul contre la France en 2024 qui aurait pu se transformer en victoire sans un raté de Paolo Garbisi après la sirène, et c'est ce qu'ils doivent viser cette année afin de poursuivre leur progression.
Notre pronostic : Cinquième
Le Pays de Galles, un honneur à sauver
Le Tournoi des 6 Nations 2025 s'annonce difficile pour le Pays de Galles. Derniers en 2024, les Gallois ont terminé avec la cuillère de bois – attribuée à une équipe qui ne remporte pas le moindre match – pour la première fois depuis 2003. Et les choses ne se sont pas améliorées depuis avec six défaites en sept matchs sur la suite de l'année 2024.
En proie à des difficultés financières et structurelles, le XV du Poireau semble bien loin de sa période dorée dans les années 2010. L'objectif principal du Pays de Galles devrait être de ne pas enchaîner une deuxième cuillère de bois consécutive, ce qui n'est jamais arrivé dans leur histoire.
Notre pronostic : Sixième