6 Nations

6 Nations 2025 : le XV de France peut-il tout perdre sur le fil ?

En démonstration en Irlande la semaine passée, le XV de France s'apprête à disputer une finale en clôture du Tournoi des 6 Nations. Immenses favoris contre l'Écosse, les Bleus peuvent-ils tout gâcher par excès de confiance ?

La cruelle défaite concédée en Angleterre, d'un petit point (26-25), semblait avoir enterré les espoirs du XV de France de remettre la main sur le Tournoi des 6 Nations. Et puis, samedi dernier, tout a changé. Les Bleus, rapidement privés de leur maître à jouer, Antoine Dupont, sont allés surclasser l'Irlande, chez elle (27-42).

Une prestation de haute volée, consécutive au récital offensive entr'aperçu en Italie deux semaines plus tôt (24-73). Avec un point d'avance sur l'Angleterre et deux sur l'Irlande, les hommes de Fabien Galthié ont désormais leur destin entre leurs mains. Une victoire simple face à l'Écosse, au Stade de France, suffirait à leur bonheur. Encore faut-il terminer le travail.

Une décompression naturelle n'est pas à exclure

Il y a une semaine, sur la pelouse de l'Aviva Stadium, le XV de France avait tout à prouver. Un an plus tôt, l'Irlande n'avait pas fait dans le détail au Vélodrome (17-38). C'est donc en position de grand favori que le XV du Trèfle accueillait les Bleus. La suite, on la connaît.

Ce samedi, la donne sera complètement différente. L'Écosse, qui a certes fait trembler l'Angleterre à Twickenham (défaite 16-15), avant de dominer le Pays de Galles dans ce Tournoi des 6 Nations 2025, ne semble pas, de prime abord, avoir les armes pour venir faire un casse au Stade de France.

Mais l'excès de confiance, conjuguer à une décompression naturelle, et à la pression de finir le job devant son public, pourrait pousser les Bleus à jouer avec le frein à main. Sans parler des quelques incertitudes, le temps d'un match : Maxime Lucu sera-t-il aussi bon en qualité de titulaire, que lors de son entrée en jeu en Irlande ? Gaël Fickou fera-t-il son retour par la grande porte ? Les mystères sont nombreux.

Antoine Dupont, guide du XV de France, malgré tout ?

On l'a dit, victime d'une rupture des ligaments croisés (genou) à Dublin, Antoine Dupont ne pourra pas aider ses coéquipiers contre l'Écosse. Du moins, pas sur le terrain. En effet, si Grégory Alldritt a hérité du brassard de capitaine, le Toulousain, lui, est resté avec le XV de France tout au long de leur préparation.

À la fois, Dupont pourra distiller de précieux conseils et pousser tout un groupe vers le sacre dans ce Tournoi des 6 Nations. Aussi, ses collègues et amis auront peut-être ce supplément d'âme, histoire de jouer et gagner pour lui. Autrement dit, même sans leur guide sur le pré, les Bleus disposeront d'un soutien de taille ce samedi à Saint-Denis.

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut