Ce samedi 8 mars, le XV de France va disputer une très grosse affiche du Tournoi des Six Nations 2025 sur la pelouse de l'Irlande, à Dublin. Si la composition de départ de Fabien Galthié se dessine, quelques doutes restent à lever.
Rayonnant en Italie, le XV de France a quelque peu oublié l'immense frustration vécue en Angleterre quelques jours plus tôt. Ce samedi, Antoine Dupont et ses coéquipiers vont jouer leur ultime chance de remporter ce Tournoi des 6 Nations 2025, en Irlande.
Sur le papier, le défi est considérable, surtout que le XV du Trèfle reste sur deux succès sur les Bleus lors des 6 Nations, et autant de victoires finales dans le Tournoi. Assurément, les choix du sélectionneur national Fabien Galthié seront importants sinon capitaux quant à l'issue de ce match au sommet.
Alldritt plutôt que Jelonch, Ntamack de retour
On ne change pas une équipe qui gagne, diront certains. Pourtant, Fabien Galthié va bien procéder à quelques ajustements pour ce déplacement à venir à l'Aviva Stadium de Dublin. Au moins trois, en tout cas.
Romain Ntamack étant de retour de suspension à l'ouverture, Thomas Ramos va retrouver son poste d'arrière, au détriment du jeune Léo Barré, très bon en Italie. Autre retour, celui de Damian Penaud, écarté en Italie, qui va laisser Attissogbe sur le carreau.
Un autre changement de taille ne fait pas office de tendance, mais reste une possibilité au poste de troisième ligne. Grégory Alldritt, qui ne s'est pas entraîné mardi en raison d'une gêne à l'aine, a été préservé ce mercredi. L'intéressé s'est montré rassurant en conférence de presse. Mais Anthony Jelonch se tient prêt, au cas où.
Enfin, Emmanuel Meafou, absent à Rome en raison d'une infection pulmonaire, est de retour. Il devrait néanmoins commencer sur le banc, Mickaël Guillard conservant une place de titulaire en deuxième ligne. La composition officielle du XV de France sera dévoilée demain jeudi.
La composition probable du XV de France pour affronter l'Irlande
Ramos – Penaud, Barassi, Moefana, Bielle-Biarrey – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap.) – Boudehent, Alldritt, Cros – Guillard, Flament – Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants : Marchand, Baille, Aldegheri, Meafou, Auradou, Jelonch, Jegou, Lucu.