Le week-end dernier s'est achevé le Tournoi des 6 Nations 2023. Un Tournoi qui aura vu l'équipe d'Irlande triompher. Mais aussi le XV de France séduire. De bon augure à moins de six mois de la Coupe du Monde à domicile. Retour sur le Tournoi des Bleus, match après match. 

ITALIE – FRANCE : GROSSE FRAYEUR D'ENTRÉE POUR LES BLEUS

Le 5 février dernier, le XV de France a rendu visite à l'Italie en ouverture du Tournoi des 6 Nations de rugby. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que les hommes de Fabien Galthié auront dû batailler jusqu'au bout pour revenir avec une victoire bonifiée de Rome. Il faut dire qu'avec 18 (!) pénalités concédées, difficile d'avoir de la marge. Fort heureusement, des essais de Flament, Ramos et Dumortier en première période, suivi par celui, salvateur, de Jalibert en fin de partie, ont permis aux Tricolores d'assurer l'essentiel (24-29). Six jours avant d'aller en Irlande, il y avait quand même de quoi être inquiet pour Grégory Alldritt et ses coéquipiers.

IRLANDE – FRANCE : UNE DÉFAITE LOGIQUE MAIS ENRICHISSANTE

Chez la meilleure nation mondiale au classement, le XV de France pouvait redouter un après-midi compliqué sur la pelouse de l'Aviva Stadium. Il l'a été. Néanmoins, les Bleus ont envoyé pas mal de signaux positifs et l'essai de Damien Penaud en première période aura quelque peu fait douter le XV du Trèfle. Des Irlandais qui ne menaient “que” de six points à la pause et qui ont dû patienter pour se mettre définitivement à l'abri durant les derniers instants (32-19). Plus disciplinés qu'en Italie, mais trop brouillons offensivement, aussi, les Français auront concédé une défaite logique et, paradoxalement, très enrichissante pour la suite de ce Tournoi des 6 Nations 2023.

Le XV de France avait bataillé en Irlande. En vain (iconsport)
Le XV de France avait bataillé en Irlande. En vain (iconsport)

FRANCE – ÉCOSSE : LE “DRÔLE DE MATCH”

Le 26 février, le XV de France a fait ses grands débuts au Stade de France dans le Tournoi. Face à une équipe d'Écosse qui venait de battre successivement l'Angleterre à Twickenham et le Pays de Galles, le plus grand sérieux était de rigueur. Finalement, la partie a été plombée par deux cartons rouges, pour l'Écossais Gilchrist (7e) puis le Français Haouas (13e). À 14 contre 14, les deux équipes ont donné tout ce qu'elles avaient. Sans un très bon Thomas Ramos, excellent au pied et auteur d'un essai, les Tricolores auraient pu s'incliner. L'essai de Gaël Fickou à la sirène a assuré une victoire jusque-là étriquée, et offert un point de bonus offensif méritoire (32-21).

ANGLETERRE – FRANCE : LE SHOW BLEU, BLANC, ROUGE !

Historiquement, le “crunch” a toujours eu une saveur particulière. Mais celui disputé le 11 mars 2023 restera à coup sûr dans les annales. Chez des Anglais qui avaient clairement des choses à prouver, le XV de France a été sur un nuage durant toute la partie, inscrivant, au total, sept essais. Revenu à 10-27 peu après la mi-temps, le XV de la Rose pouvait espérer une folle de match. Il n'en a rien été. Au contraire, Flament, Ollivon puis Penaud à deux reprises traversaient l'en-but, infligeant un 26-0 à l'Angleterre. La coupe était pleine pour un public désabusé qui quittait les travées durant les derniers instants. Score final : 53-10 pour un XV de France alors toujours dans le coup dans sa quête des 6 Nations 2023.

FRANCE – PAYS DE GALLES : UN SEMBLANT DE SUSPENSE ET UN FINAL RÉUSSI POUR LE XV DE FRANCE

Le XV de France en a donc terminé avec ce Tournoi des 6 Nations 2023 le week-end dernier. Au programme la réception d'un Pays de Galles globalement décevant durant la compétition et en quête d'un gros coup au Stade France. Mais, même menés d'entées, les Tricolores ont accéléré pour inscrire au total cinq essais. Si la fin de match bâclée restera anecdotique, les hommes de Fabien Galthié ont terminé le Tournoi par une quatrième victoire en cinq journées, le tout en marquant 41 points aux Gallois. L'Irlande a certes terminé le travail dans la foulée pour réaliser le Grand Chelem. Qu'à cela ne tienne, les Bleus garderont beaucoup de positif en vue du Mondial (41-28).

CAP SUR LA COUPE DU MONDE 2023 POUR LE XV DE FRANCE !

Le 8 septembre prochain, le XV de France va débuter “sa” Coupe du Monde 2023 au Stade de France face à la Nouvelle-Zélande. Dans un groupe composé des All Blacks, de l'Italie, de la Namibie et de l'Uruguay, les Bleus auront fort à faire pour aller au bout, même avec le soutien de leur public. Mais avec une équipe-type quasiment dégagée, une charnière Ntamack – Dupont au top de sa forme, un pack conquérant et un arrière de la qualité de Thomas Ramos, Fabien Galthié peut continuer à préparer cette très grosse échéance avec ambition. Et sérénité.

Les matches amicaux du XV de France avant la Coupe du monde 2023

  • Écosse – France le 5 août (à Édimbourg)
  • France – Écosse le 12 août (à Saint-Etienne)
  • France – Fidji le 19 août (à Nantes)
  • et France – Australie le 26 août (au Stade de France).

Le XV de France possible pour entamer la Coupe du Monde 2023

Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Dumortier – (o) Ntamack, (m) Dupont – Ollivon, Alldritt, Jelonch – Willemse, Flament – Atonio, Marchand, Baille.