6 Nations

6 Nations : l’équipe de France peut encore remporter le Tournoi, si…

Deuxième du classement avant l'ultime journée, la France rêve toujours de coiffer l'Irlande au poteau. Voici comment.

La France accueille le Pays de Galles, l'Irlande défie le XV de la Rose

Après quatre journées disputées dans ce Tournoi des 6 Nations 2023 de rugby, la hiérarchie semble claire. L'équipe d'Irlande, qui a tout gagné, occupe fort logiquement la première place. Derrière, l'équipe de France, uniquement battue à Dublin, émarge à la deuxième place. Suivent l'Angleterre et l'Écosse (3V), le Pays de Galles (1V). L'Italie fermant la marche avec quatre défaites au compteur. Au programme de cette ultime journée, France – Galles, ce samedi 18 mars à 15 h 45 au Stade de France. Quelques instants plus tard, le XV irlandais aura pour mission de terminer le travail dans son Aviva Stadium contre une Angleterre en quête de rachat. Mathématiquement, le trophée n'est pas encore entre les mains du XV du Trèfle. On vous explique comment les Bleus peuvent toujours se mettre à rêver d'un final en apothéose.

Victoire obligatoire pour les Bleus, avec idéalement le bonus offensif

Concrètement, quatre points séparent actuellement l'équipe d'Irlande (19) de l'équipe de France (15). Les Bleus n'ont, vous l'aurez compris, plus leur destin entre leurs mains, ni entre leurs pieds. Néanmoins, s'ils venaient à terminer ce tournoi par une victoire, si possible avec le point de bonus offensif (en marquant quatre essais ou plus), les hommes de Fabien Galthié mettraient la pression sur leurs homologues irlandais. Le cas échéant, Jonathan Sexton et ses coéquipiers devront impérativement éviter la défaite.

En cas de résultat nul ou de victoire, l'équipe d'Irlande, en quête du Grand Chelem, sera, quoiqu'il se passe au Stade de France, assurée de remporter ce 6 Nations 2023. Autre cas de figure, la France l'emporte avec le bonus et l'Irlande s'incline avec le bonus. Cette situation obligerait les Tricolores à enchaîner les essais face aux Gallois, afin de gommer une différence de points pour l'heure favorable aux hommes en vert (+66 contre +46 pour la France).

Français et Irlandais pourraient finir à égalité !

Bien évidemment, les chances sont infimes, mais elles ont le mérite d'exister. À l'issue de cette cinquième journée du Tournoi des 6 Nations 2023, l'équipe de France et l'équipe d'Irlande pourraient tout simplement être classées à égalité. Dans l'ordre des critères, il y a le nombre de points, puis la différence générale, soit la différence entre le total de points marqués dans la compétition et le total de points encaissés. Puis vient le nombre d'essais inscrits tout au long de la compétition (y compris les essais de pénalité). Si tout ceci ne parvient pas à départager les deux meilleures nations du tournoi, alors elles seront déclarées à égalité. Qui sait ?

Nordiste pure souche, amoureux du sport avec un grand S. Pas croyant, mais pratiquant (badminton, tennis, course à pied, football...), capable de dévorer n'importe quelle épreuve de n'importe quelle discipline. L'union fait la force, la diversité sportive proposée par WeSport en est une, aussi !

Dernières publications

En haut