6 Nations

France – Pays de Galles (5e journée des 6 Nations) en Direct : XV de départ, TV et streaming

Clap de fin pour cette édition 2023 du Tournoi des Six Nations. Pour leur dernière rencontre du tournoi, l’Équipe de France reçoit le Pays de Galles avec un mince espoir de conserver son titre. 

France – Pays de Galles : les compositions d’équipes

France – Pays de Galles : la composition de la France

Le XV de départ de la France : Ramos – Penaud, Fickou, Danty, Dumortier – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) – Ollivon, Alldritt, Cros – Taofifenua, Flament – Atonio, Marchand, Baille

Les remplaçants : Mauvaka, Wardi, Falatea, Chalureau, Macalou, Lucu, Moefana, Jaminet.

France – Pays de Galles : la composition du Pays de Galles

Le XV de départ du Pays de Galles : Rees-Zammit – Adams, North, Tompkins, Dyer – (o) Biggar, (m) Webb – Faletau, Tipuric, Wainwright – A.W.Jones, Beard – Francis, Owens (cap), W.Jones.

Les remplaçants : Roberts, Thomas, Lewis, Jenkins, Reffell, T.Williams, O.Williams, Halfpenny.

France – Pays de Galles : finir en beauté 

France : dans la lignée de Twickenham

La semaine dernière, le XV de France a marqué les esprits. Très larges vainqueurs de l’Angleterre (10-53), les Bleus ont envoyé un message fort à la concurrence mondiale à 7 mois de la prochaine Coupe du monde sur le sol tricolore. Samedi, les Bleus doivent absolument l’emporter face au Pays de Galles avec le bonus pour espérer remporter ce Tournoi des Six Nations 2023. Pour cela, il faudra espérer un revers de l’Irlande face à l’Angleterre. Contre des Gallois en pleine crise sportive et extra-sportive, les hommes de Fabien Galthié ont largement les capacités de remplir leur contrat. 

Pour cette rencontre, le sélectionneur de l'Équipe de France a décidé d'opérer deux changements dans son XV de départ par rapport à celui qui avait débuté en Angleterre. Uini Atonio fait son retour de suspension et remplace Dorian Aldegheri. Romain Taofifenua revient dans le XV de départ pour remplacer Paul Willemse, blessé aux ischio-jambiers. Un temps envisagé en deuxième-ligne, Charles Ollivon conserve bien sa place en troisième-ligne.

Pays de Galles : terminer le Tournoi sur une bonne note

Cette édition de 2023 du Tournoi des Six Nations s’apparente à un chemin de croix pour le Pays de Galles. Défait lors de ses 3 premiers matchs, le XV du Poireau a évité la cuillère de bois en s’imposant en Italie (17-29). Un succès qui mettra du baume au cœur à un groupe gallois en crise. Ce Tournoi a mis en lumière les difficultés auxquelles est confronté le rugby gallois. Traversée par une crise financière sans précédent, la Fédération galloise de rugby à XV peine à prolonger ses contrats fédéraux. Face à cette incertitude, le XV du Poireau a un temps envisagé de faire grève. Si cette option a été écartée, des traces vont rester dans le groupe de Warren Gatland

Face à la France, le sélectionneur du Pays de Galles a décidé de miser sur l’expérience. Ainsi, Alun Wyn Jones (157 sélections), Taulupe Faletau (99 sélections) ou encore George North (112 sélections, 22 essais dans le Tournoi) sont titulaires pour cette rencontre. Idem pour Dan Biggar. Sur le banc face à l’Italie, le demi d’ouverture retrouve sa place dans le XV de départ. Il sera associé à Rhys Webb pour former la charnière galloise. 

COMMENT REGARDER France – Pays de Galles EN DIRECT À LA TÉLÉVISION

La rencontre France – Pays de Galles se déroulera au Stade de France ce samedi à 15h45 en direct et exclusivité sur France 2. Le match sera précédé par l’émission XV/15 qui sera diffusée 20 minutes avant le coup d’envoi de ce 5ème et ultime match des Bleus dans ce Tournoi des Six Nations 2023.

Passé par WebGirondins, Daily Sports, beIN Sports et Quinze Mondial, je suis actuellement en poste à Daily Mercato et We Sport. Mes passions ? Le football hyper défensif de Diego Simeone, la Ligue des talents et voir Roman Reigns en action. Ma philosophie ? Progresser chaque jour un peu plus et vous apporter l'information la plus complète sur chacun de mes articles.

Dernières publications

En haut