Football

10 ans après, l’AJ Auxerre retrouve la Ligue 1

Birama Touré

C’est la joie à Auxerre. Et pour cause. Le club de la Bourgogne se qualifie pour la Ligue 1 à l’issue d’intenables barrages face à Sochaux et l’AS St Etienne. Après donc une décennie en enfer, le champion de France 1996, écrira encore à nouveau des chapitres parmi l’élite du foot français.

 

En Ligue 1, on avait presque fini par oublier l’AJ Auxerre. Presque fini par perdre de vue que ce club est une place forte du foot français. En effet, En dehors de son titre de champion de France en 1996, l’AJ Auxerre a révélé une multitude de joueurs qui sont devenus des référence en France et en Europe.

C’est le cas de Laurent Blanc, Sabri Lamouchi,  Moussa Saïb, Bernard Diomède, Djibril Cissé, Lionel Charbonnier et bien d’autres encore.

C’est donc en 2022 que les planètes se sont alignées pour Birama Touré et ses coéquipiers. Les Bourguignons ont réussi à braver vents et marées pour s’octroyer enfin le droit d’évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Une qualification qui vient valider une saison tout bonnement exceptionnelle où Auxerre, malgré une troisième place, aura engrangé 74 points. Une performance notable.

AJ Auxerre

La joie des Auxerrois. Crédit photo : IconSport

La saison 2021-2022 de l’AJ Auxerre

Après avoir fini à la 6e place du classement en fin de saison dernière, les Auxerrois, toujours emmenés par Jean-Marc Furlan démarrent la saison 2021-2022  tout doucement avec une défaite dès la première journée à Amiens.

Si le club alterne les bons et les moyens résultats, elle réalise une première partie de saison en demi-teinte. En effet, au terme de la 19e journée, Auxerre affiche un bilan de 8 victoires, 6 nuls pour 5 défaites, dont un lourd revers, le plus gros de la saison, face au TFC, champion de Ligue 2, sur le score de 6 buts à 0.

C’est sur la 2e partie de la saison que l’AJ Auxerre va construire sa qualification. En effet, la bande à JMF se reprend largement en empilant les bons résultats. Sur les 19 derniers matchs de la saison, les Bourguignons réalisent un bilan de 11 victoires, 5 matchs nuls et seulement 3 défaites.

Les coéquipiers de Birama Touré sont la meilleure équipe de Ligue 2 à l’extérieur. Ils ont réalisé quelques beaux coups en allant remporter de précieux points sur les terrains de leurs adversaires.

Il s’agit notamment d’une victoire 2-1 à Nîmes lors de la 29e journée, un succès 4-1 face à Pau lors de la 33e journée. Mais c’est surtout la victoire sur le terrain du Havre à la 37e journée, qui assure aux Bourguignons la 3e place du championnat.

Les Play-off pour se qualifier

Cette 3e place de l’AJ Auxerre lui donne donc le droit d’espérer une qualification en Ligue 1, à condition de sortir vainqueur de barrages bien éprouvants. Le 1er match de ces barrages les oppose au club de Ligue 2, Sochaux, 5e de la saison et vainqueur du Paris FC. Il a fallu les tirs au but pour départager les deux équipes et voir les Auxerrois se qualifier, 5 tirs au but à 4. Une victoire qui permet aux Bourguignons de  croiser les crampons avec les Stéphanois, l’autre grand club de l’histoire de la France du foot, auteur d’une saison catastrophique.

Après un match nul de 1 but partout au Stade de l’Abbé Deschamps, les deux équipes se retrouvent dans le chaudron à Geoffroy-Guichard. Et les Auxerrois ouvre le score grâce à Sakhi à la 51e minute, et se dirigent tout droit vers une qualification. Mais Crivelli, lui aussi de la tête, ramène les Stéphanois dans la partie à la 76e minute.

St Etienne aurait pu s’imposer mais, Léon, le gardien auxerrois sauve son équipe devant Nordin et Bouanga dans les dix dernières minutes de la rencontre. Le score ne bougera pas dans les prolongations et ce sont donc les tirs au but qui départagent les deux équipes. Comme quelques jours plus tôt face à Sochaux, les poulains de JMF transforment tous leurs tirs et l’AJ Auxerre s’impose 5 tirs à 4.

Les joueurs phares de la saison

Au fil de la saison, l’équipe auxerroise a progressivement trouvé le bon rythme et a enchainé les résultats décisifs qui ont permis au club de se hisser parmi l’élite. En effet, l’équipe de Jean-Marc Furlan compte dans ses rangs le 3e meilleur buteur de ligue 2 cette saison. Gaétan Charbonnier l’ancien angevin, a inscrit 17 buts sur le front de l’attaque auxerroise.

L'AJ Auxerre, la meilleure équipe de Ligue 2 à l'extérieur cette saison

L’homme de32 ans se sent fier du travail accompli. (N.D.L.R) « Je suis venu pour ça, mission accomplie ! C'est trois années de travail du coach, je suis arrivé sur la dernière et je me suis inscrit dans ce collectif. Maintenant qu'on a le Graal, on a hâte de pouvoir fêter ça avec le public auxerrois. On voit que quand on laisse le temps à un entraîneur de qualité de bien travailler, on obtient des résultats. Il est rempli d'idées de football et ça plaît à tout le monde ».

Dans les buts, le gardien de but Donovan Léon, formé au club, a participé activement à la grande saison de son équipe en Ligue 2. Il est d’ailleurs l’un des acteurs majeurs de ces barrages, repoussant d’ailleurs le tir au but du Stéphanois Ryad Boudebouz.

Dans l’entre-jeu, le capitaine auxerrois Birama Touré a su faire parler son expérience. L’ancien Nantais et Brestois a surtout été décisif en inscrivant les penalties décisifs aussi bien face au FC Sochaux que face à St Etienne.

Une équipe avant tout

Mais quand on regarde l’équipe auxerroise, c’est plutôt le collectif qui ressort largement. En effet, le coach bourguignon a pris le temps de construire une équipe qui évolue dans un système hybride 4-1-4-1, transformable avec Sinayoko sur le terrain.

Mais Auxerre se démarque par son jeu de possession et sa solidarité. Les Bourguignons l’ont d’ailleurs démontré face à St Etienne, se révélant come une équipe qui n’abdique pas, mais qui se bat jusqu’au bout.

Les déceptions des saisons passées ont permis au groupe auxerrois d’engranger de l’expérience. Ce qui a servi surtout lors de ces barrages au cours desquels les poulains de JMF ont su puiser dans leurs retranchements pour se sortir à chaque fois de matchs pièges.

La marque  de Jean Marc Furlan

Cette promotion en Ligue 1 porte incontestablement la marque d’un homme, Jean-Marc Furlan. L’entraineur auxerrois qui va d’ailleurs rempiler sur le banc bourguignon, réalise ainsi sa 5e montée en Ligue 1.

Jean Marc Furlan

Jean-Marc Furlan, le coach auxerrois. Crédit photo : IconSport

Jean-Marc Furlan est connu pour sa science du football et son intelligence. L’ancien entraineur troyen, est un spécialiste du fait, lui qui a fait remonter l’ESTAC à 3 reprises ainsi que le Stade Brestois. Il devient celui qui a le plus réalisé cette prouesse en France.(NDLR) « C'est exceptionnel ! Cela faisait sept ans que l'AJA jouait le maintien en Ligue 2 (quand il est arrivé en 2019) et là, on a réussi à aller chercher ça ! C'est la première fois qu'une équipe de Ligue 2 parvient à monter dans cette configuration (avec des pré-barrages, passés contre Sochaux, 0-0, 5-4 aux t.a.b.), donc je suis très satisfait »,  a déclaré le coach auxerrois.

Après avoir réussie cette épreuve avec brio, les Auxerrois doivent à présent penser à la saison prochaine à l’étage supérieur. En attendant, ils ont le droit de savourer cette montée, dix ans après la descente.

Dernières publications

En haut