Foot US

Alabama écrase Ohio State pour devenir champion national !

Alabama

Dominateur tout au long de la rencontre, le Crimson Tide d’Alabama s’est offert son sixième National Championship sous Nick Saban. Une victoire totalement méritée face à des Buckeyes d’Ohio State un ton en-dessous.

#1 Alabama Crimson Tide vs #3 Ohio State Buckeyes : 52-24

Le show Devonta Smith

Très longtemps incertain et contesté par un possible report, le National Championship Game entre Alabama et Ohio State eut finalement bien lieu en temps et en heure. Et dès les premiers instants de la rencontre, le match va basculer du mauvais côté pour les Buckeyes. Sur le premier drive de la rencontre, la troisième équipe du pays doit se dégager après un 3&out et perd son running back star Trey Sermon sur une blessure à l’épaule. Difficile de faire pire entame de match, et pourtant le Crimson Tide va immédiatement enfoncer le clou. Sur le premier drive des hommes de Nick Saban, l’attaque avance sans difficulté et Najee Harris (22 courses, 79 yds, 2 TD + 7 rec, 79 yds, 1 TD) débloque le compteur des siens en transformant une quatrième tentative en touchdown.

Ohio State est déjà dans le dur, mais va répondre dans la foulée avec un drive de qualité. Jeté au feu après la blessure de Sermon, son backup Master Teague (15 courses, 65 yds, 2 TD) déroule au sol et permet à son université d’égaliser. À partir de ce moment, les hostilités sont véritablement lancées. Sans trembler, Alabama profite d’un Devonta Smith (12 rec, 215 yds, 3 TD) stratosphérique pour reprendre la main. Néanmoins, Ohio State va une nouvelle fois égaliser grâce à Master Teague qui vient conclure un drive obtenu après un fumble de Mac Jones (36/45, 464 yds, 5 TD).

À 14-14, le programme de Tallahassee va appuyer sur l’accélérateur. Frustré par son erreur (fumble), Mac Jones se montre beaucoup plus propre et profite d’un Devonta Smith inarrêtable pour découper la défense des Buckeyes. Sur une autre planète, le récent Heisman Trophy inscrit ses deux nouveaux touchdowns pour donner une belle avance aux siens. Najee Harris se mêle également à la fête en inscrivant un doublé afin de mettre la tête des joueurs de Ryan Day un peu plus sous l’eau. Ohio State n’y arrive déjà plus et ne rajoute qu’un field goal avant la pause, laissant ainsi Alabama rentrer aux vestiaires avec une avance confortable (35-17). Gêné par la défense du Crimson Tide, Justin Fields (17/33, 194 yds, 1 TD) est impuissant et son équipe coule avec lui.

Jeu, set et match

Au retour des vestiaires, la dynamique ne s’inversera pas. Malgré la sortie sur blessure de Devonta Smith, blessé à la main, après la meilleure première mi-temps de l’histoire du National Championship Game, l’attaque d’Alabama continue de dérouler. Le meilleur programme du pays déroule offensivement et ajoute un field goal puis un touchdown à la réception (Slade Boden) et un au sol (Najee Harris) pour parachever son succès. Justin Fields répondra timidement entre-temps en envoyant Garrett Wilson dans la endzone, mais avec un score de 52-24 et un peu moins d’un quart-temps à jouer le mal est déjà fait.

Le score n’évoluera plus et Alabama devient champion national pour la sixième fois depuis que Nick Saban a pris la tête du programme. Le coach remporte lui son septième titre et devient ainsi l’entraîneur le plus titré de l’histoire du College Football. Après deux saisons sans titre et une année 2020 décevante où Alabama avait manqué les playoffs pour la première fois depuis leur création, le Crimson Tide redevient le meilleur programme universitaire.

Dominateur, le Crimson Tide a logiquement remporté un nouveau titre national. Derrière un trio Mac Jones/Najee Harris/Devonta Smith, Alabama a martyrisé la défense d’Ohio State qui n’a jamais vraiment pu lutter. Consécration pour le programme de Tallahassee qui retrouve ainsi les joies d’un sacre.

Crédits Image en Une : Los Angeles Times

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire