Alex Morgan est une joueuse capable d'illuminer à elle seule une compétition internationale. Son sens du but, sa connaissance du jeu mais aussi son sourire sont indispensables à la sélection américaine. S'en passer serait un pari très risqué. C'est pourquoi le sélectionneur Vlatko Andonovski a fait appeler à l'attaquante pour se rendre à la Coupe du monde féminine 2023 (20 juillet – 20 août). Le timing est ainsi idéal pour faire un zoom sur la vie de footballeuse de l'Américaine. Âge, palmarès, stats, couple et club actuel, voilà pour vous le programme du jour.

Quel âge a Alex Morgan ?

Alexandra Morgan Carrasco est née le 2 juillet 1989 à San Dimas en Californie. Plus communément appelée Alex Morgan, elle a tout juste fêté ses 34 ans à l'aube du Mondial en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dès son plus jeune âge, la gauchère est tombée amoureuse du football ce qui l'a vite orienté à rejoindre l'équipe de son université. C'est ce qu'elle a fait en ralliant les rangs des Golden Bears de l'Université de Californie.

Quelles stats et quel palmarès pour Alex Morgan ?

À la sortie de la faculté, le chemin n'a pas été facile pour l'Américaine. Dans un premier temps non retenue par une équipe professionnelle, elle est finalement repêchée par le Flash de Western New York. Si elle a eu besoin de plusieurs saisons avant d'obtenir l'efficacité qu'on lui connaît aujourd'hui, elle s'est très vite imposée avec la sélection nationale. Dès 2010, Alex Morgan a rejoint les rangs de l'équipe des États-Unis. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle y a écrit les plus belles pages de son histoire de footballeuse. En effet, la meilleure buteuse en activité de la sélection américaine a accompli de grandes choses. En trois Coupes du monde disputées, elle n'a jamais manqué une finale. Elle et ses coéquipières sont d'ailleurs double championnes en titre. En 206 sélections, elle a inscrit 121 buts et délivré 49 passes décisives.

https://twitter.com/alexmorgan13/status/1675998565959864320?s=20

À l'occasion de la Coupe du monde féminine 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, Alex Morgan a l'occasion d'ajouter un troisième Mondial à son riche palmarès. Que cela soit aux États-Unis dans ces différents clubs, ou alors en France lors de son passage à Lyon, la serial buteuse a toujours marqué et gagné des trophées. Partout, sauf à Tottenham. En même temps, il n'est pas simple de remporter un trophée dans cette équipe qui semble maudite chez les filles comme chez les garçons. Toujours est-il que dans le Rhône, Alex Morgan a réalisé le fameux triplé Ligue des champions, championnat de France et Coupe de France. En une saison, elle a disputé 16 matches et marqué 12 buts. On peut ainsi dire que le coup de l'OL de la faire signer a été une réussite, que cela soit pour le club, ou pour la carrière de l'Américaine.

À lire également : Amandine Henry : Âge, Stats, Palmarès, Couple et Club

Le palmarès d'Alex Morgan en club :

  • Championnat des États-Unis : 2011, 2013
  • Championnat de France : 2017
  • Coupe de France : 2017
  • Ligue des champions : 2017
  • Nommée dans le XI type mondial FIFPro : 2016, 2017, 2019
  • Élue sportive de l'année par la Women's Sports Foundation : 2012

Le palmarès d'Alex Morgan en sélection :

  • Coupe du monde U20 : 2008
  • Coupe du monde : 2015, 2019
  • Médaille d'or aux Jeux olympiques de Londres : 2012
  • Médaille de bronze aux Jeux olympique de Tokyo : 2021
  • Championnat féminin de la CONCACAF : 2014, 2018, 2022
  • Élue U.S. Soccer Athlete of the Year : 2012

Alex Morgan est-elle en couple ?

Effectivement, Alex Morgan est en couple depuis de nombreuses années. En 2014, elle s'est mariée avec son compagnon Servando Carrasco. Ce dernier est un footballeur professionnel américain qui a évolué toute sa carrière en MLS. En 2020, les deux ont donné naissance à une petite fille.

À lire également : Les 20 stars de la coupe du monde féminine 2023

Dans quel club joue Alex Morgan ?

Après son aventure universitaire, Alex Morgan a donc commencé sa carrière professionnelle du côté de New York. Elle est ensuite partie à Seattle où tout ne s'est pas passé comme prévu. Par conséquent, elle a rejoint les rangs de Portland avec qui elle a remporté le championnat américain. En 2016, elle a porté le maillot d'Orlando avant de faire une année à l'étranger du côté de l'Olympique lyonnais. De retour à Orlando, elle a mis en suspens sa carrière en 2019 pour mettre au monde une petite fille. Elle a repris du service à Tottenham en 2020 mais les États-Unis lui manquaient trop. Enfin depuis 2022, Alex Morgan fait les beaux jours de l'équipe de San Diego Wave où elle y a déjà inscrit 25 buts en deux saisons.

À lire également : Coupe du monde féminine 2023 : Alexia Putellas participe-t-elle à la compétition ?