A la tête de la sélection nationale algérienne depuis 2018, Djamel Belmadi a fait un bilan de ses 5 premières années contrastées. Le sélectionneur des Fennecs est revenu sur sa première année flamboyante. Mais Belmadi a surtout fait une énorme révélation concernant son vestiaire. Explications
Objectif CAN 2024 pour Djamel Belmadi
Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football aura parlé. Beaucoup parlé. Dans un workshop organisé à l'Université d'Alger, Djamel Belmadi a s'est livré à de nombreuses révélations. L'un des sujets majeures des discussions ? La première année de Belmadi à la tête de l'Algérie. Une année parfaite, où les Fennecs sont entrés en mode renaissance. En mettant fin à disette de 29 ans, Belmadi a offert la CAN 2019 a tout une nation. Avec une série d'invincibilité extraordinaire de 35 matchs sans la moindre défaite, l'Algérie s'est même réinstallée au rang des nations majeures de football sur le continent africain. De quoi offrir une base de travail importante pour préparer le prochain tournoi des Fennecs : la CAN 2024.
En lien avec cet article : Calendrier CAN 2024 : Le programme complet de la Coupe d’Afrique des Nations
Plutôt performante en 2023, l'Algérie reste tout de même sur un gros échec ces dernières saisons. Celui de n'avoir pas réussi à se qualifier pour jouer le mondial 2022 au Qatar. De quoi avoir l'effet d'un électrochoc pour les hommes de Belmadi, qui ont ensuite réalisé un presque sans faute en 2023. Une finale perdue au tir aux buts en CHAN contre le Sénégal, une phase éliminatoire pour se qualifier à la CAN 2024 maitrisée de bout en bout, et 2 matchs de prestige prometteurs contre le Sénégal (victoire 1-0) et l'Egypte (1-1).
Algérie : “La sélection était prise en otage”
Pas question toutefois pour Djamel Belmadi de prendre tout le crédit de cette réussite pour lui. Bien au contraire. Aux yeux du sélectionneur de l'Algérie, le talent individuel n'a jamais manqué dans cette équipe. Mais c'est bien l'état d'esprit du vestiaire qui a nécessité un grand nettoyage. Belmadi s'est d'ailleurs livré à une séquence révélation qui ne devrait pas faire plaisir à certains ex leaders des Fennecs. “A mon arrivée, certains n'ont pas adhéré à mon message et ils se sont exclus naturellement du groupe […] La sélection était prise en otage par quelques cadres qui s'estimaient au dessus du groupe. Avant que prenne la sélection, des joueurs cadres jouaient tous les matchs. J’ai apporté un nouveau souffle à cette équipe […].
🚨Djamel Belmadi 🎙️:
« À mon arrivée, quelques joueurs, n'ont pas adhéré à mon discours et ils se sont exclus naturellement du groupe, la sélection était prise en otage par quelques cadres qui s'estimaient au dessus du groupe. » pic.twitter.com/LgxXgLikFQ
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) November 9, 2023
Belmadi ne veut pas faire l'unanimité avec l'équipe d'Algérie
C'est donc la recette que Djamel Belmadi aura utilisé pour réinsuffler une nouvelle dynamique en Algérie. Sans chercher à faire l'unanimité, le coach des Fennecs a simplement demandé un maximum d'investissement. Le message est désormais clair : personne n'est au dessus de la sélection algérienne. Une sortie qui ne manquera pas de faire réagir dans un pays divisé par les récents choix du sélectionneur algérien. Parti au clash avec Benrahma, Belmadi va aussi devoir se positionner avec un cadre de la sélection algérienne, dans la tourmente en club.
Avec ces déclarations qui risquent de provoquer un séisme dans les rangs des Fennecs, pas certain que l'Equipe nationale algérienne trouve un semblant de cohésion. La question du timing sera peut-être reprochée à Belmadi, à quelques semaines de disputer la CAN 2024, où l'Algérie est attendue pour faire un gros résultat.