Euro

Allemagne : Euro 2024, calendrier, groupe, effectif

Pays hôte de la compétition, l'Allemagne est en proie au doute. Depuis 10 ans, la deutsche nationalmannschaft enchaine désillusion sur désillusion. Après une Coupe du monde raté, l'Euro pourrait faire office de relance.

Ils se sont tout de même rassurés au moins de mars. Les Allemands ont enchainé deux victoires consécutives contre la France et les Pays-Bas, une première depuis octobre 2023. La sélection allemande, pays hôte de la compétition, n'a remporté que 6 des 16 derniers matchs disputés. Les hommes de Julian Nagelsmann auront énormément de pressions sur les épaules, celle de tout un peuple qui attend des résultats et un championnat d'Europe qui fuit l'Outre-Rhin depuis 1996.

L'effectif de l'Allemagne pour l'Euro 2024

La sélection allemande a sur le papier tout pour réussir. Les champions du monde 2014 possèdent un effectif oscillant expérience et jeune pousse talentueuse. Dans les cages, la deutsche nationalmannschaft possède l'une des meilleures paires de gardien du monde. Manuel Neuer va sans doute disputer sa dernière compétition avec l'Allemagne. Le gardien et capitaine du Bayern Munich est suppléé par Marc-André ter Stegen. Au poste de numéro 3 la place se jouera entre l'ancien Monégasque Alexander Nübel et Oliver Baumann. Le gardien d'Hoffenheim réalise une saison extrêmement solide en Bundesliga. Le sélectionneur allemand a justifié son choix de prendre 4 gardiens de buts pour partager au mieux la marge de travail.

En charnière centrale, Julian Nagelsmann pourra compter sur Antonio Rüdiger. Première surprise l'absence de Mats Hummels. Au milieu de terrain, le grand absent de cette liste se nomme Goretzka. Le joueur du Bayern Munich a été devancé par son coéquipier Pavlovic. Le jeune joueur sera concurrencé par Toni Kross ou encore Ilkay Gungdogan. Un réservoir alimenté un cran plus haut par les pépites, Jamal Musiala et Florian Wirtz. Devant, Nagelsmann fera confiance à l'expérimenter, Thomas Müller et Niclas Füllkrug. Pour rappel 2 joueurs devront quitter le groupe avant le début de la compétition.

La liste de l’Allemagne pour l'Euro 2024 :

Gardiens : Manuel Neuer (Bayern Munich), Marc-André ter Stegen (FC Barcelone), Alexander Nübel (Stuttgart), Oliver Baumann (Hoffenheim)

Défenseurs : Joshua Kimmich (Bayern Munich), Benjamin Henrichs (RB Leipzig), Jonathan Tah (Bayer Leverkusen), Robin Koch (Eintracht Francfort), Antonio Rüdiger (Real Madrid), Waldemar Anton (Stuttgart), David Raum (RB Leipzig), Maximilian Mittelstädt (Stuttgart), Nico Schlotterbeck (Borussia Dortmund)

Milieux : Toni Kroos (Real Madrid), Robert Andrich (Bayer Leverkusen), Pascal Groß (Brighton), Ilkay Gündogan (FC Barcelone), Florian Wirtz (Bayer Leverkusen), Aleksandar Pavlovic (Bayern Munich), Jamal Musiala (Bayern Munich), Chris Führich (Stuttgart), Leroy Sané (Bayern Munich)

Attaquants : Niclas Füllkrug (Borussia Dortmund), Deniz Undav (Stuttgart), Kai Havertz (Arsenal), Thomas Müller (Bayern Munich), Maximilian Beier (Hoffenheim)

Euro 2024 : Calendrier et horaires des matchs de l'Allemagne

En préparation, l'Allemagne disputera deux matchs amicaux. Le premier sera contre l'Ukraine et le second contre la Grèce. Des nations qui permettront de se jauger avant l'entrée en matière le 14 juin contre l'Écosse.

Le calendrier des matchs de préparation de l'Allemagne

Dans une poule aux côtés de la Hongrie, la Suisse et l'Écosse, l'Allemagne fait figure de favorite. À domicile, les Allemands auront la pression du résultat et chercheront à renouer avec le succès. Lors de l'Euro 2020, la deutsche nationalmannschaft s'était arrêtée en huitième de finale contre l'Angleterre (2-0). En baisse de régime depuis pratiquement une décennie, l'Allemagne va devoir assumer un statut d'outsider alors que son sélectionneur Julian Nagelsmann joue gros cet été.

Le calendrier des matchs de l'Allemagne à l'Euro 2024 :

  • Allemagne – Écosse : vendredi 14 juin, 21 h 00 (Allianz Arena, Munich)
  • Allemagne – Hongrie : mercredi 19 juin, 18 h 00 (MHPArena, Stuttgart)
  • Suisse – Allemagne : dimanche 23 juin, 21 h 00 (Deutsche Bank Park, Francfort)

Passionné de sport et des Girondins de Bordeaux. Bercés par les arrêts de Cédric Carrasso, les coups de casque de Wendel et la finesse de Yoann Gourcuff dans un stade Chaban-Delmas en feu ! Fan de la Ligue des talents, sans oublier les coups de volant de Fernando Alonso, les attaques de Thibaut Pinot ou les atémis du général du ring Gunther.

Dernières publications

En haut