En difficulté depuis le lancement de la saison 2024 de F1, Alpine poursuit la restructuration de son équipe aux dépens de Red Bull.
Après David Sanchez, c’est au tour de Michael Broadhurst d’avoir cédé aux sirènes d’Alpine F1. Aérodynamicien principal de Red Bull depuis 2021, le Britannique a été l’un des grands artisans des succès de la Red Bull RB18, RB19 et RB20, trois monoplaces qui ont permis à Max Verstappen d’être sacré champion du monde de F1 à chaque fois. C’est un retour aux sources pour Broadhurst, qui avait déjà travaillé par le passé avec Lotus entre 2009 et 2015, avant de rejoindre McLaren, puis Red Bull. Son arrivée chez Alpine F1 sera effective dès le mois de juillet.
✅Michael Broadhurst, un aerodynamicien principal de Red Bull, devrait rejoindre Alpine d’ici juillet et sera à la tête du département aéro de l’equipe.
Pour rappel, il a déjà travaillé chez Enstone entre 2009 et 2016.
🗞️GPblog https://t.co/baW3GUzhZU pic.twitter.com/KsCtMRmx7c
— Alpine F1 TEAM FAN FR 🇫🇷 (@AlpineF1Team_fr) May 10, 2024
Les départs d'Adrian Newey et Michael Broadhurst , les premiers d'une longue série pour Red Bull (F1) ?
C’est un nouveau départ de taille pour Red Bull. Pour rappel, le champion du monde des constructeurs F1 va perdre Adrian Newey au premier semestre 2025. L’ingénieur âgé de 65 ans aura passé 19 ans auprès de la marque pour la développer et en faire une référence dans le sport automobile. L'hémorragie pourrait ne pas s’arrêter là puisque Jonathan Wheatley, annoncé comme possible successeur de Christian Horner en cas de démission de ce dernier, songerait également à plier bagage. Une instabilité, dont a bien conscience le paddock. « Au-delà des problèmes techniques, je crois que les ingénieurs veulent travailler aux côtés de gens comme Adrian et donc beaucoup manqueront de ce que Newey a apporté à l'équipe sur un plan strictement technique. C'est probablement le premier domino qui tombe, mais je ne pense pas que ce sera le dernier au vu des rumeurs qu'on entend…» résumait Zak Brown, le patron de McLaren au moment de revenir sur le départ d’Adrian Newey.