Après une première tristement historique en 2001, l'Équipe de France et l'Équipe d'Algérie ne se sont plus affrontées. Ce pourrait être le cas dans un futur plus ou moins proche, alors que Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, a confié son désir de se mesurer aux Bleus à l'avenir. Un voeu exaucé ?
France – Algérie : après le fiasco de 2001, les deux nations attendent un nouvel affrontement
Le 6 octobre 2001 restera assurément gravé dans l'histoire de l'Équipe d'Algérie, comme dans celle de l'Équipe de France. En effet, les deux nations avaient décidé d'organiser un match amical, au Stade de France, à Saint-Denis. Hélas, la fête espérée a vite tourné au fiasco. D'abord, avec cette Marseillaise copieusement sifflée. Ensuite, avec un envahissement de terrain à une quinzaine de minutes du terme de la partie, entraînant son arrêt. Si le score de 4 buts à 1 restera clairement anecdotique, les Bleus et les Fennecs n'ont jamais vraiment abandonné l'idée de se retrouver.
À lire aussi : Equipe de France : Mike Maignan fixe son avenir en club !

En 2009, par exemple, un nouveau match amical semblait acté, mais l'Équipe de France a dû en passer par un barrage face à l'Irlande pour atteindre la Coupe du Monde 2010. L'Algérie en faisant de même contre l'Égypte. Ce qui a logiquement bousculé le calendrier de ces deux nations. Une petite quinzaine d'années plus tard, on attend toujours les retrouvailles entre ces deux pays, sur le terrain. Hélas, rien ne s'est concrétisé depuis. Ces dernières heures, Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs, a ravivé la flamme. Une annonce suivie d'effets ?
À lire aussi : Slovénie – France (Espoirs) : Sur quelle chaîne TV ? À quelle heure voir le match de l’Équipe de France Espoirs ?
Djamel Belmadi ouvre la porte à un nouveau match amical
Invité à s'exprimer sur le sujet sur les ondes de RMC Sport, Djamel Belmadi, le sélectionneur de l'Équipe d'Algérie, s'est dit favorable à l'organisation d'une rencontre internationale face à l'Equipe de France. “Ne serait-ce que pour l’aspect compétitif, pour se jauger”, a-t-il indiqué. Avant d'enchaîner : “Affronter les finalistes de la dernière Coupe du monde, l'une des meilleures équipes du monde… Nous, on veut jouer contre les meilleurs. Jouer contre la France, oui. Il y a beaucoup de binationaux, on a tous un lien avec la France. C'est un match que beaucoup voudraient voir un jour.“
À lire aussi : Allemagne – France en direct : Chaîne TV, Compositions, Heure du match (amical)
🚨Djamel Belmadi 🎙️:
« Je suis favorable à l’organisation d’un match entre l’Algérie et la France. Ce sera un match particulier pour beaucoup de binationaux.
L’équipe de France fait partie des meilleures équipes du monde et je veux affronter les meilleures. » pic.twitter.com/oSc6LA09pI
— Algérie Football Média 🇩🇿 (@DZFOOTBALLDZ) September 11, 2023
Pour rappel, Djamel Belmadi, né à Champigny-sur-Marne, a été formé au Paris Saint-Germain et a notamment fait les beaux jours de l'Olympique de Marseille. C'est dire si son lien avec la France est étroit. Le technicien de 47 ans a aussi rappelé que Noël Le Graët, l'ancien président de la Fédération Française de Football, avait tenté d'avancer sur le sujet d'un match amical avec son homologue algérien, Kheïreddine Zetchi. Même chose du côté du chef de l'État, Emmanuel Macron, l'an passé, en marge d'un voyage diplomatique en Algérie. Vous l'aurez compris, un France – Algérie, ou Algérie – France, est dans les cartons. Sportivement, voir Riyad Mahrez, Youcef Atal ou Ramy Bensebaïni se frotter aux Bleus a de quoi séduire. Côté tribunes, en revanche, c'est l'incertitude quant à l'atmosphère qui pourrait entourer cette partie si particulière.
À lire aussi : France Espoirs : pour contrer le traquenard slovène, Thierry Henry fait des choix forts