Wahoo, Shimano, et NTT confirmés comme partenaires des Championnats du monde de cyclisme Esports 2022

Il fut un temps où il aurait été de la science-fiction de raconter l'histoire de cyclistes du monde entier se connectant via Internet pour s'affronter en temps réel dans un jeu vidéo, mais à mesure que le cyclisme avance dans le monde numérique qui définit notre monde, c'est exactement ce qui se passe. Les sports électroniques font l'objet d'une attention croissante, accélérée par la pandémie de COVID-19, et à quelques semaines des championnats du monde de sports électroniques de l'UCI, l'organe directeur du sport a confirmé aujourd'hui que Wahoo, Shimano et NTT rejoindront Zwift sur la liste des partenaires officiels.

La possibilité de participer à des compétitions à domicile et la flexibilité du temps ont amené de plus en plus de personnes à pratiquer le cyclisme, en ligne et hors ligne. Cette participation accrue s'accompagne d'une concurrence et d'un intérêt toujours plus grands, et à la fin de 2020, cet intérêt comprenait la reconnaissance de l'UCI.

L'UCI est l'organe directeur mondial du cyclisme. Elle développe et supervise le cyclisme sous toutes ses formes, pour toutes les personnes, et il y a deux ans, elle nous a présenté les premiers championnats du monde de sports électroniques. En organisant un événement de type championnat du monde, l'UCI apporte une reconnaissance bien méritée à ceux qui concourent au plus haut niveau. Alors qu'en 2021, l'événement a connu une pause en raison de son changement de position dans le calendrier, le 26 février 2022 verra le retour du maillot arc-en-ciel pixelisé, alors que Jason Osborne et Ashleigh Moolman Pasio tenteront de défendre leur couronne. Cette année, l'événement se déroulera dans le paysage virtuel de la carte de New York de Zwift, les coureurs empruntant le parcours Knickerbocker. Une fois de plus, la taille du terrain, l'exposition à la diffusion, la distance de la course et les prix seront les mêmes pour les hommes et les femmes, et les partenaires annoncés aujourd'hui ont déjà joué un rôle clé dans la réussite de l'événement.

Championnats du monde de cyclisme Esports

Les partenaires annoncés aujourd'hui ont déjà joué un rôle clé dans la réussite de l'événement. Le plus visible est Wahoo, le partenaire officiel de l'événement, qui a déjà envoyé ses meilleurs home-trainers – le Wahoo Kickr V5 Smart Trainer – à chaque coureur pour s'assurer que tous les concurrents sont sur un pied d'égalité et concourent avec le même équipement. Mike Saturnia, PDG de Wahoo, résume la situation en disant : “Les exigences de l'e-racing à ce niveau nécessitent les données les plus précises et les plus cohérentes possibles, il est donc tout à fait approprié que tous les athlètes participant aux finales utilisent un Wahoo Kickr, le meilleur smart trainer au monde.”

Shimano, quant à lui, rejoint le partenariat officiel de transmission de l'événement avec le nouveau groupe Shimano Dura-Ace R9200. “ En tant que partenaire à long terme de l'UCI, nous sommes très enthousiastes face au développement continu de Cycling Esports “, a déclaré Erik van Kooten, Marketing manager Road chez Shimano Europe. Quiconque a déjà participé à une course Zwift sait que chaque watt compte – ils sont au premier plan de l'esprit du coureur – les athlètes ont donc besoin de transmissions qui effectuent des changements de vitesse rapides comme l'éclair avec précision et efficacité pour une puissance maximale.” Il convient toutefois de préciser que les coureurs ne recevront pas de groupe Dura-Ace pour l'événement.

Enfin, NTT, ancien sponsor en titre de NTT Pro Cycling, sera le partenaire officiel en matière d'analyse de données pour aider à transmettre l'enthousiasme de cet événement aux téléspectateurs du monde entier. Grâce à des innovations en matière de visualisation de données, comme le score d'efficacité du coureur introduit lors des derniers championnats du monde, NTT mettra l'accent sur l'effort humain. La visualisation des données permettra de donner vie au récit de la course grâce à une compréhension claire du déroulement de la course. “Notre plateforme d'intelligence continue a été optimisée pour offrir un niveau de compréhension sans précédent des performances des coureurs pendant les Championnats du monde UCI”, explique Rob Webster, vice-président de l'Advanced Technology Group de NTT. )