Deuxième épreuve individuelle de ces Championnats du monde, le sprint masculin nous a offert un beau spectacle cet après-midi. Au terme d’une course assez mouvementée, le Russe Alexander Loginov s’est imposé. Les Français Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade terminent respectivement deuxième et troisième. Ils décrochent donc les premières médailles du clan français dans ces mondiaux.

 

Johannes Boe parti trop vite

L’un des grands favoris du jour s’élance avec le dossard numéro trois, en la personne de Johannes Boe. Le Norvégien réalise d’abord un premier tour de piste supersonique. Pour preuve, il dépose le Tchèque Michal Krcmar, pourtant parti 30 secondes avant lui. Mais il commet une erreur sur le tir couché et laisse l’opportunité à ses adversaires de revenir à hauteur. Les Français le comprennent et réalisent tous le sans-faute, à l’exception de Quentin Fillon-Maillet. Martin Fourcade ressort même en tête après ce tir et occupe cette position jusqu’à ce que Tarjei Boe se montre plus rapide. Arnd Peiffer et Alexander Loginov, qui s’élancent quelques minutes après, sont aussi efficaces et blanchissent toutes les cibles sur leur premier tir.

 

Loginov seul résistant à la vague bleue

Lors du tir debout, Johannes Boe ne commet cette fois aucune erreur. Quentin Fillon-Maillet et Martin Fourcade l’imitent et le premier ressort même en tête, devant le Norvégien. Simon Desthieux quant à lui, commet deux fautes et voit ses espoirs de médaille s’envoler. Dans le dernier tour, Johannes Boe marque le pas. Il termine la course bien moins vite qu’il ne l’avait commencé. Cela profite à Martin Fourcade, et surtout à Quentin Fillon-Maillet. En effet, celui-ci passe la ligne d’arrivée provisoirement en tête, jusqu’à ce qu’Alexander Loginov vienne le déloger. Auteur d’une très belle course, avec un 10/10 au tir, le Russe décroche finalement le titre mondial, devant Fillon-Maillet et Fourcade. Dernier Français en lice aujourd’hui, Emilien Jacquelin termine sixième et se trouve en bonne position avant la poursuite.

 

Alexander Loginov décroche la médaille d’or sur le sprint masculin de ces championnats du monde 2020. Il remporte là son premier titre mondial et partira donc en tête de la poursuite, dimanche. Côté Français, les deux hommes en forme montent sur le podium, alors qu’Emilien Jacquelin (sixième) et Simon Desthieux (18ème) seront également de la partie et auront un coup à jouer.

 

Crédit photo : sport.francetvinfo.fr