Professionnel en 2022, international français pour la première fois cet été, Louis Bielle-Biarrey n'a cessé de progresser en l'espace de quelques mois. Auteur de quatre essais durant la Coupe du Monde de Rugby 2023, il aura été l'une des bonnes surprises du sélectionneur Fabien Galthié. Désormais, retour aux études et la vie de club pour l'Isérois de seulement 20 ans, qui vient d'accorder une longue interview à nos confrères de L'Équipe. Morceaux choisis. 

Louis Bielle-Biarrey, la surprise du chef en Équipe de France

Tout va très vite pour Louis Bielle-Biarrey. Sur le terrain, avec une belle pointe de vitesse et des appuis dévastateurs. Mais aussi dans la vie et dans sa jeune carrière dans le monde du rugby. Isérois de naissance, l'ailier gauche, capable d'évoluer à l'arrière, s'est révélé du côté de Grenoble. Avant de prendre la direction de Bordeaux-Bègles en 2021. L'année suivante, Bielle-Biarrey dispute ses premières minutes en Top 14. 7 matches la première saison, 21 sur l'exercice écoulé, sans oublier de bonnes prestations en Équipe de France U20.

Crédit photo : Iconsport
Crédit photo : Iconsport

C'est pourquoi, à l'occasion de la préparation estivale, Fabien Galthié, le sélectionneur de l'Équipe de France A, a décidé de faire appel à lui. Force est de constater qu'il n'a pas déçu. Inscrivant son premier essai international dans un stade mythique, Murrayfield, malgré une défaite en Écosse. Durant la Coupe du Monde de Rugby 2023, Louis Bielle-Biarrey a fait ses grands débuts à Lille contre l'Uruguay. Inscrivant un essai. Puis deux autres devant la Namibie à Marseille. Aplatissant, encore, lors de la démonstration contre l'Italie à Lyon. Hélas, il n'est pas parvenu à en faire autant en quart de finale face aux champions du monde en titre sud-africains. Qu'à cela ne tienne, il aura été le joueur le plus utilisé par Fabien Galthié avec l'inamovible Damian Penaud. Et après ?

“C'est vrai que quelques situations ne tournent pas en notre faveur”

Dans un premier temps, Louis Bielle-Biarrey est revenu sur l'ambiance qui régnait dans le groupe tricolore après cette terrible élimination d'un petit point : “C'est assez brutal quand tout s'arrête du jour au lendemain. (…) Ce n'était pas du déni, mais un peu quand même. On se disait que ce n'était pas possible. (…) Le groupe a conscience qu'il a laissé passer une énorme opportunité de marquer l'histoire en France. Tout le monde était dégoûté et abattu.” Avant d'évoquer l'arbitrage, avec philosophie : “C'est vrai que quelques situations ne tournent pas en notre faveur. Mais ce n'est pas sur deux ou trois petites actions qu'on perd le match. L'arbitrage n'a pas été avec nous, mais on a été trop imprécis sur certains domaines. C'est peut-être la goutte d'eau qui fait déborder, mais le vase était déjà bien rempli.

Le jeune talent de Bordeaux-Bègles a déjà le regard tourné vers la suite : “La Coupe du monde 2027 est un objectif, mais je vais devoir être très bon durant ces quatre ans. Et il faudra que je m'accroche quand je serai un peu plus dans le dur. Le prochain Tournoi est aussi bien sûr dans un coin de ma tête.” Et dans l'immédiat ? “Je vais avoir deux semaines de vacances. J'ai envie de couper du rugby, de décompresser, de passer du bon temps avec les personnes que j'aime.” Puis il sera temps de retrouver son quotidien, entre spot de haut niveau et études, lui qui fréquente encore les bancs de l'IUT. Mais une chose semble certaine, on devrait encore entendre parler de Louis Bielle-Biarrey en Équipe de France pour quelques années encore.