“Pas au niveau”, “une honte” : l’arbitre détruit par joueurs et supporters après France – Afrique du Sud
Hier dimanche soir, l'Équipe de France a vu son parcours au sein de “sa” Coupe du Monde de Rugby 2023 s'arrêter brutalement, au stade des quarts de finale, avec une élimination frustrante, rageante, face aux champions du monde en titre, l'Afrique du Sud (28-29). Si tout n'a pas été parfait côté tricolore, l'arbitrage du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe a logiquement été pointé du doigt après ce France – Afrique du Sud. Une fois de plus.
France – Afrique du Sud, un quart de finale incroyable d'intensité
Géniale face à la Nouvelle-Zélande lors du match d'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby 2023, l'Équipe de France retrouvait le Stade de France hier dimanche avec l'envie affichée de faire aussi bien pour atteindre le dernier carré devant son public. Longtemps, on a cru cette performance possible malgré la résistance d'une Afrique du Sud très virulente au combat. Au bout du suspense, les champions du monde en titre sont passés devant sur le fil et malgré une ultime situation pour passer devant, les hommes de Fabien Galthié ont laissé filer le ballon et une opportunité d'inscrire trois derniers points qui changent tout.
En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023 : l’Afrique du Sud accuse la France de “simuler” !
Au-delà de l'immense déception relative à cette cruelle défaite, l'Équipe de France peut se sentir lésée au regard de l'arbitrage du Néo-Zélandais Ben O'Keeffe. Pourtant, l'arbitre de 34 ans est considéré comme l'un des meilleurs de la planète. Mais le 14 septembre dernier, il s'était déjà tristement illustré en sifflant 15 fautes à l'encontre des Bleus contre l'Uruguay, tout en donnant pas moins de 22 mêlées. Cela n'avait pas empêché les Tricolores de l'emporter, sans empocher le point de bonus offensif pour autant. Hier dimanche, face à ce qui est peut-être la meilleure équipe du monde, chaque détail aura eu son importance. Rendant la cohérence et l'impartialité de l'arbitrage, cruciales. Un sentiment que n'ont clairement pas eu joueurs et supporters.
Dupont, Danty et les supporters de l'Équipe de France pas tendres avec l'arbitrage
En conférence de presse d'après-match, Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, a logiquement été interrogé sur l'arbitrage de ce France – Afrique du Sud. L'intéressé a plutôt souhaité éluder la question : “Ce n'est pas une seule personne qui arbitre. À la vidéo, ils ont aussi le droit de participer à l'arbitrage. Moi, je passerai outre, ce sont des choses qui sont déjà arrivées dans le passé. Je n'irai pas sur ce terrain-là. On a travaillé avec eux cette semaine et on continuera à travailler comme ça avec eux. Mais je comprends la position des joueurs, ils ont beaucoup de frustration à digérer. Justement, quelle est la position des principaux acteurs de ce France – Afrique du Sud ?
https://twitter.com/pat_kzo/status/1713684959309730237
Le capitaine, Antoine Dupont, est plus ferme que son sélectionneur : “On va revoir des images qui vont nous donner encore plus de frustration, je pense. Il y a des choses claires et évidentes à siffler qui ne l'ont pas été. Quand on a une avancée de soixante mètres et qu'on ralentit un ruck… Je n'ai pas envie de faire l'aigri qui râle sur l'arbitrage parce qu'il a perdu, mais je ne suis pas sûr que l'arbitrage ait été au niveau de l'enjeu aujourd'hui.” Même son de cloche ou presque du côté de son coéquipier Jonathan Danty : “C’est un tournant positif pour les Sudaf, ils ont un carton jaune et n’ont pas pris pas de point. (…) Le match a duré 80 minutes et je ne sais pas combien il y a eu de cartons ? Il y aurait pu en avoir peut-être un peu plus, je ne dirais pas de quel côté. C’est toujours délicat. (…) C’est toujours facile de parler de l’arbitrage, mais il y a des situations qui étaient assez flagrantes pour nous sur le terrain et qui ne semblaient pas l’être pour le corps arbitral. L’erreur est humaine, malheureusement.“
https://twitter.com/Matricule17Ter/status/1713676068555461081
Les supporters, eux, étaient encore moins mesurés après ce France – Afrique du Sud. “Une honte“, “permissivité de l’arbitrage au sol“, “un sommet d’impartialité“, “arbitrage de merde contre la France“, “merci à la participation de l’arbitrage maison sudaf“, les vives réactions ne manquent pas. Alors, bien évidemment, ce serait bien trop réducteur de dire que le résultat de ce France – Afrique du Sud est le fruit d'un seul homme. Tant les Bleus ont manqué de maîtrise à de nombreuses reprises, les Sud-Africains ont su exploiter les failles adverses à merveille. Mais quand on regarde le score final, on se dit que le scénario aurait pu être tout autre. À charge de revanche, dans quatre ans en Australie ?
https://twitter.com/17Uniform/status/1713665683362336912