Hier, en marge du match ASNL – Red Star, le coach Habib Beye est a fait part de sa colère à l'encontre de “supporters” nancéens. Plusieurs joueurs du Red Star auraient été victimes de cris à caractère raciste, selon l'entraineur du Red Star. Des accusations qui n'ont pas plu à Benoit Pedretti.
L'ASNL va t-elle prendre des sanctions ?
Le championnat de National ne fait pas souvent parler de lui. Et malheureusement pour l'exposition de la 3ème division française, la 10ème journée de National ne devrait pas faire bonne pub. Car malgré l'ultra domination du Red Star en championnat (8 victoires en 10 matchs), l'actualité extra sportive a pris le dessus sur le match nul entre la formation d'Habib Beye et l'AS Nancy Lorraine (1-1). C'est d'ailleurs l'entraineur du Red Star qui a explosé au micro de Canal + au sortir de la rencontre. Habib Beye a dénoncé le comportement raciste dans le stade de l'ASNL. “C'est très clair aujourd'hui. On laisse des choses comme cela se produire dans un stade. J'ai trois de mes joueurs qui ont été interpellés par la tribune, avec des mimes et des cris de singe.“
En lien avec cet article : “Mimes”, “bruits de singe”, la drôle de soirée du Red Star à Nancy
Une position sans aucune once de doute : Habib Beye ne veut plus banaliser le racisme dans le monde du football et dans les stades. Une position de plus en plus soutenu par les politiques et certains dirigeants de club qui n'ont qu'une envie. Bannir les comportements racistes et exclure définitivement les prétendus supporters agressant verbalement les joueurs. Une position tranchée que ne semble pas tenir Benoit Pedretti. Le coach de l'ASNL a immédiatement porté secours à son club, se montrant prudent sur les accusations d'Habib Beye.
Benoit Pedretti : “Chacun va s'occuper de son club”
L'ancien joueur de l'AJ Auxerre a réagit en conférence de presse. Et sa réponse semble pour le moins en décalage avec les dernières avancées contre le racisme dans les stades de foot. Plutôt que de prendre un parti pris, Benoit Pedretti a préféré reporté ce scandale sur le comportement de son homologue, accusant Habib Beye de faire la pluie et le beau temps dans le championnat de National. “Habib est venu me dire qu'il y a eu des cris de singe dans les tribunes. Je ne les ai pas vus. […] Il a tellement de notoriété qu'il décide de ce qu'il veut. Chacun va s’occuper de son club. Je vais m’occuper de Nancy, et qu’Habib s’occupe de son club.”
En conférence de presse, l’entraîneur de Nancy, Benoit Pedretti, a répondu sèchement aux accusations de Habib Beye. 😳💬
« Habib est venu me dire qu'il y a eu des cris de singes dans les tribunes. Je peux en parler vu que c'est déjà sorti dans L'Équipe.
Il a tellement de… pic.twitter.com/QMaF5TvJAx
— Footballogue (@Footballogue) October 12, 2023
Benoit Pedretti a finalement essayé de temporiser ses propos, en indiquant que le club de l'ASNL prendrait des mesures nécessaires, en cas de racisme avéré. Pour lui, le seul moyen de prouver que les stades comptent encore des supporters racistes est “d'accuser avec des preuves”. Une position qui rendra encore plus colère Habib Beye, complètement effaré de cet énième incident raciste. Evidemment, si l'analyse d'images permet de confirmer les accusations de Beye, il sera intéressant de suivre la position de Nancy et du coach lorrain. Car pour l'instant, la seule cible des propos de Pedretti, c'est Beye. “C’est pas parce qu’on est Nancy et que je suis seulement Benoît Pedretti qu’on va faire petit-bras par rapport au grand Red Star et à monsieur Habib Beye”. Ambiance…
Les instances du Football Français devraient rapidement se positionner. A l'heure où stades et lieux publics sont truffés de caméras, il semble difficile d'imaginer qu'aucune image ne viendra éclaircir les incidents arrivés durant le match ASNL – Red Star.