Battue pour la 19e fois en 32 journées le week-end dernier, l'AS Saint-Etienne a un pied en Ligue 2. Désormais, il faudrait un petit miracle à l'ASSE pour arracher son maintien en Ligue 1.

De retour en Ligue 1 il y a un peu moins d'un an, Saint-Etienne va-t-il déjà la quitter dans quelques semaines ? Pour l'heure, ça en prend clairement le chemin. Les Verts avaient repris espoir en empochant 4 points en deux journées. Mais les deux dernières défaites en date seront sûrement de trop au moment de faire les comptes.

Dorénavant, l'ASSE devra aller gagner à Reims puis battre Toulouse dans son Chaudron, tout en espérant une véritable disette du Havre et/ou du FC Nantes. Sur le papier, l'espoir demeure. Mais statistiquement, le club du Forez est déjà assuré, ou presque, de retrouver la Ligue 2 cet été.

5% de chances de barrages, 0,5% pour un maintien direct, l'ASSE dépitée

Que l'on prenne les chiffres de Fabien Torre, ou ceux d'Opta, la tendance est identique. Saint-Etienne devrait être relégué en Ligue 2 au soir du 17 mai prochain, voire dès samedi à Reims. Au niveau des chiffres, l'ASSE a désormais entre 5 et 6,5% de chances de disputer les barrages à la fin du mois.

Un chiffre qui tombe à 0,48% lorsqu'il s'agit d'évoquer un maintien direct en Ligue 1. Par conséquent, les chances de l'AS Saint-Etienne de descendre sont de l'ordre de 93 à 95% à ce stade de la saison. Vous l'aurez compris, il faudra un maximum de réussite, pour ne pas dire un petit miracle, aux hommes d'Eirik Horneland, pour aller chercher le HAC ou les Canaris sur le fil. Mais l'espoir fait vivre.