Battu pour la 17e fois de la saison, hier dimanche à Lens, Saint-Etienne a mis un orteil de plus en Ligue 2. Une statistique effrayante semble même sceller le sort de l'ASSE.

La victoire glanée chez la lanterne rouge Montpellier n'était donc qu'une simple embellie chez une formation encore inférieure. Mais hier dimanche, Saint-Etienne a déçu, une fois de plus, sur la pelouse du RC Lens (1-0). Pourtant, les Verts ont obtenu un penalty, et n'en ont pas concédé. Ils n'ont pas su en profiter.

Avec 3 modestes tirs cadrés, les hommes d'Eirik Horneland n'ont pas franchement mis en danger des Sang et Or qui, à l'exception de Malang Sarr derrière et Wesley Saïd devant, auront tous envoyé des signaux plutôt positifs. Et le temps presse, surtout que Le Havre reste sur deux succès et commence à creuser l'écart. L'ASSE peut-elle encore rêver de maintien en Ligue 1 ?

Une statistique valide la descente de l'ASSE en L2

Avec Brest, Lyon et Monaco au menu des prochaines semaines dans le Chaudron, Saint-Etienne, qui réalise l'une des pires saisons de son histoire, peut-il espérer faire le plein et sortir la tête de l'eau, sur le fil ? Pour les statistiques, la tendance n'est pas franchement positive.

D'autant que, selon l'institut Opta, 19 des 20 équipes qui affichaient 23 points au bout de 28 journées dans l'histoire de la Ligue 1 ont connu la relégation en Ligue 2 à l'issue de la saison. Vous l'aurez compris, à ce stade de la saison, les chances de maintien de l'ASSE se situeraient autour des 5%. Mission impossible, vraiment ?