Battue pour la 19e fois de la saison en Ligue 1, samedi dernier par l'AS Monaco (1-3), l'AS Saint-Etienne a vu deux de ses concurrents directs s'imposer dans la foulée. Les Verts, condamnés à l'exploit, sont-ils déjà condamnés tout court ?
L'histoire semble se répéter, inlassablement. Pourtant, dans son Chaudron, Saint-Etienne était parvenu à répondre à l'ouverture du score précoce de Maghnes Akliouche. Mais en l'espace de 10 minutes, la défense des Verts a cédé, deux fois de plus, offrant la victoire à Monaco (1-3). Et après ?
Hier dimanche, Le Havre, virtuel barragiste de la Ligue 1, s'est imposé à Auxerre (1-2), tandis qu'Angers a fait aussi bien à Nantes (0-1). Concrètement, à deux journées de la fin de la saison, l'ASSE ne reverra plus le SCO, pas plus que le Stade de Reims, tous deux émargeant à six longueurs. Nantes et le HAC sont toujours à portée de fusil, mais…
Un point de pénalité qui change tout ?
Sur le papier, l'AS Saint-Etienne va boucler sa saison à Reims puis à domicile contre Toulouse. Deux équipes plutôt à la portée de l'ASSE, les Toulousains n'ayant plus rien à craindre de ce sprint final. En récoltant 6 points, les Verts pourraient doubler Le Havre, voire le FC Nantes, sur le fil.
Néanmoins, ce mercredi 7 mai 2025, la commission de discipline de la LFP doit statuer sur les incidents ayant émaillé le derby entre Saint-Etienne et Lyon le 20 avril dernier. Selon Mohamed Toubache-TER, la menace de retrait d'un point ferme est réel concernant le club du Forez. Le cas échéant, Lucas Stassin et ses coéquipiers ne reverraient, quoi qu'il arrive, plus le FC Nantes. Et devront compter sur une déroute havraise pour rester en L1. Heureusement, nous n'en sommes pas (encore) là.