L'ASSE a réalisé une terrible opération ce week-end en s'inclinant face au PSG (1-6). Toujours en position de relégable, les Verts ont presque dit adieu à la Ligue 1.
Les Verts ont réalisé une première mi-temps de haut niveau face au PSG. Malheureusement, le résultat n'est pas celui escompté à l'issue des 90 minutes. En encaissant 6 pions à domicile, l'ASSE est devenue la pire défense de Ligue 1.
7 matchs, combien de victoires pour l'ASSE ?
Pire. Au niveau comptable, Saint-Etienne s'est fait largué par ses concurrents directs. Reims a réalisé l'exploit de faire tomber l'OM (3-1). Quant au Havre, une victoire arrachée 3-2 face à Nantes permet de croire un peu plus au maintien.
Quoi qu'en disait Eirik Horneland avant le match, l'ASSE n'avait guère de chance de faire tomber le Paris Saint-Germain. Pourtant, il va bien falloir aller chercher quelques points pour ne pas retrouver la Ligue 2.
Il reste 7 matchs de championnat. 7 “finales” loin d'être abordables pour les coéquipiers de Lucas Stassin. Face à Reims, Toulouse et Brest, l'ASSE doit absolument aller chercher la victoire. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Les Verts n'ont presque plus de chance de maintien
Pas forcément ! L'ASSE n'a plus son destin en main, et n'a plus beaucoup de chances d'être en Ligue 1 la saison prochaine. Selon la data, les Verts ont presque un pied en Ligue 2 : 48% de chance de subir une relégation directe.
L'ASSE n'a plus que 25% de chance d'être maintenu sans passer par la case barrage. Les Stéphanois voudront à tout prix éviter ces Playoffs, qui tendent à être avantageux pour les clubs de Ligue 2. Vainqueurs l'an dernier contre Metz, les Verts conservent encore les cicatrices de la descente en 2022 face à Auxerre.
Aujourd'hui, accrocher les barrages L1-L2 représente un scenario envisageable à 27%. Eirik Horneland en est conscient. Les chances de se maintenir directement ne sont plus très grandes pour son groupe. Heureusement, l'exploit est encore possible. Mais cela ne passera que par un très bon résultat dès ce dimanche contre le RC Lens.