L'AS Saint-Etienne évoluera en Ligue 2 la saison prochaine. Un coup dur pour les supporters stéphanois, d'autant plus que plusieurs joueurs d'Eirik Horneland devraient quitter le navire vert.
Ils auront eu le mérite d'y croire jusqu'au bout. Ce week-end, les Verts étaient condamnés à l'exploit pour se maintenir. Malheureusement, la 20e défaite de la saison, cette fois-ci face à Toulouse, sonne comme le coup de massue.
Au-delà de la relégation en Ligue 2, c'est tout le projet de Kilmer Sport Ventures qui prend du plomb dans l'aile. Les dirigeants de l'ASSE vont en effet devoir laisser filer certains de leurs précieux talents, à l'image d'un Lucas Stassin plus que jamais sur le départ.
Le maintien, condition obligatoire pour garder Pierre Ekwah
En débarquant lors de la dernière journée du mercato estival, Pierre Ekwah avait bien l'intention de s'imposer en Ligue 1. Il faut dire que le milieu de terrain de 23 ans avait quitté la France en 2018, trouvant refuge à Londres (Chelsea et West Ham). Depuis, il est passé pro, et a progressé. Bien progressé, même.
En une saison, Pierre Ekwah a prouvé tout son potentiel, s'imposant comme l'un des seuls joueurs au niveau Ligue 1 au sein de l'ASSE. Gazidis avait eu du flair en recrutant la pépite de Sunderland. Malheureusement, le club anglais avait glissé une option d'achat à hauteur de 7M€ pour qu'Ekwah devienne définitivement Stéphanois.
Cette OA ne devrait pas être levée par l'ASSE. Depuis déjà quelques semaines, la condition du maintien était primordiale pour que le joueur soit officiellement transféré de Sunderland jusque dans le Forez. Un coup dur, alors qu'il était un des milieux de terrain les plus actifs de Ligue 1.
La clause ne s'activera pas pour Yunis Abdelhamid
En voilà un qui n'aura jamais fait l'unanimité auprès des supporters stéphanois. 1ère recrue d'Ivan Gazidis, Yunis Abdelhamid a débarqué à Saint-Etienne dans la peau d'un joueur d'expérience. Sa fébrilité en défense, associée à son manque de tranchant, ont coûté très cher à l'ASSE sur la première partie de saison.
Capitaine d'Olivier Dall'Oglio, le défenseur marocain a perdu sa place de titulaire lorsqu'Eirik Horneland a été intronisé sur le banc des Verts. En 2025, Abdelhamid n'a disputé que 66 minutes en Ligue 1. Il disposait d'une seconde année optionnelle sur son contrat, qui ne s'activait qu'en cas de maintien. Raté. Comme sa saison, et celle de son équipe.
A lire aussi : Mercato ASSE : Gautier Larsonneur a tranché sur son avenir
Maxime Bernauer commençait à régler les problèmes en défense
Le 3e départ à prévoir est celui de Maxime Bernauer. Il sera difficile de remplacer le défenseur du Dinamo Zagreb. Arrivé dans la peau d'un potentiel titulaire, Bernauer a complètement transformé le visage de la défense stéphanoise.
Depuis le 9 mars dernier, Maxime Bernauer est même devenu indéboulonnable dans le XI d'Horneland. Sa qualité de relance a été observée lors du Derby, tandis que ses aptitudes à défendre debout se sont avérées précieuses.
Ivan Gazidis aurait dû tout faire pour garder Maxime Bernauer. L'option d'achat à hauteur de 1,5M€ ne représente même pas un lourd investissement financier. Mais on peut comprendre que le joueur de 27 ans ne souhaite pas s'enfoncer en Ligue 2. Il faudra s'y faire : les départs devraient être nombreux du côté de l'ASSE, qui va devoir se reconstruire pour retrouver la Ligue 1.