Récemment recruté par l'ASSE, le jeune Lassana Traoré (17 ans) est très attendu par le club qui voit en lui un joueur à très fort potentiel. Voici trois choses à savoir sur le nouvel espoir sénégalais des Verts.
Le mercato est peut-être terminé, mais ce n'est pas pour autant que l'ASSE s'arrête de travailler sur son effectif. Après une fenêtre de transferts hivernale très calme dans le sens des arrivées, avec les signatures en prêt d'Irvin Cardona – déjà efficace avec “Sainté” – et Maxime Bernauer pour tenter d'assurer le maintien en Ligue 1, les Verts ont enregistré une nouvelle recrue en cette fin du mois de février.
En effet, Saint-Etienne devrait bientôt recruter le jeune Lassana Traoré (17 ans). Le latéral gauche a été aperçu dans les tribunes de Geoffroy-Guichard contre Angers, puis a participé aux deux séances d'entraînement ouvertes au public cette semaine. Sa signature ne fait donc que peu de doutes, et c'est une bonne nouvelle pour l'ASSE tant le joueur semble prometteur même s'il est encore méconnu.
Il a été approche par d'autres clubs de Ligue 1
Lancé dans le championnat sénégalais à seulement 16 ans, Lassana Traoré a rapidement montré ses prédispositions à jouer au plus haut niveau. Mais le latéral gauche s'est surtout révélé lors de la CAN U17 en 2023, où il a été sacré champion d'Afrique avec les Lions de la Terranga.
Ses bonnes performances chez les jeunes lui ont permis de taper dans l'œil de plusieurs clubs de Ligue 1, dont le Stade Brestois. Traoré a même fait des essais avec le club breton, mais ne s'est finalement pas engagé avec Brest qui ne pouvait de toute façon pas l'accueillir avant ses 18 ans. Lens s'était aussi intéressé au latéral gauche sénégalais, mais c'est donc Saint-Etienne qui devrait réussir à lui faire signer un contrat professionnel.
Son profil plait déjà à Horneland
S'il n'a effectué que deux petites séances d'entraînement avec l'ASSE, Lassana Traoré a déjà tapé dans l'œil de son futur entraîneur, Eirik Horneland. “Ce que je peux dire c’est que ça a l’air d’être un garçon très bien, il a le sourire, il a des capacités à défendre comme à attaquer. Ça va aller de mieux en mieux pour lui et il va s’adapter à son nouvel environnement. C'est un tout jeune joueur qui va être avec nous pour les quatre prochaines semaines donc je pourrai mieux vous en parler après”, a détaillé le Norvégien.
Le technicien a indiqué que le joueur devrait faire des allers-retours entre le groupe professionnel et la réserve, mais qu'il comptait bien sur lui dans le futur. Prometteur, son profil semble donc avoir séduit Horneland. “Il a toujours été surclassé car il a des qualités physiques naturelles de puissance, de vitesse, importantes. Il est très bon dans le duel. Il est agressif dans le bon sens du terme, très difficile à éliminer”, a portraituré Mike Rodrigues, ancien responsable de la formation du Diambars FC (club formateur de Lassana Traoré), à Peuple Vert.
Il ne jouera pas avant la saison prochaine
S'il devrait s'engager avec les Verts prochainement, Lassana Traoré ne devrait, en revanche, pas être à disposition du groupe professionnel avant la saison prochaine. En effet, le jeune latéral gauche, repéré par la data, ne devrait intégrer le groupe dirigé par Eirik Horneland que début mai, après avoir eu 18 ans (il est né le 6 mai 2007).
Cette décision est avant pour simplifier des démarches administratives, relatives à l'arrivée d'un joueur mineur depuis un club étranger. Ainsi, Lassana Traoré ne devrait donc pas jouer de match avec les professionnels avant la saison 2025/2026. Reste à savoir s'il effectuera ses grands débuts en L1 ou en Ligue 2, l'avenir sportif de Saint-Etienne se jouant dans les prochaines semaines.