Une semaine décisive attend les Verts. Avec 3 rendez-vous importants, l'avenir de l'ASSE pourrait bien se dessiner en fonction des décisions prises dans les prochains jours.

En s'inclinant lourdement face au PSG, l'ASSE n'a pas soigné son goal-average. Pourtant, les Verts ont encore une chance de se maintenir en Ligue 1. L'avenir du club stéphanois se jouera en partie cette semaine.

Drôle de poisson d'avril pour les Ultras Stéphanois

C'est d'abord le destin des MF91 et des GA92 qui sera entre les mains de la commission nationale ce mardi 1er avril. Ce dossier brûlant du ministère de l'Intérieur va connaitre une journée clef. Les Ultras de l'ASSE sont convoqués aujourd'hui pour plaider leur cause.

Malheureusement, Bruno Retailleau semble avoir pris sa décision. Soutenu par la ministre des Sports, le 1er flic de France souhaite bel et bien démanteler ces groupes de supporters. Les ultras stéphanois, de leur côté, attendent beaucoup de cette commission consultative.

Quoi qu'il en soit, le ministère de l'Intérieur ne devrait pas acter de décision aujourd'hui. Mais ce rendez-vous à Paris représente bien le 1er jalon d'une semaine intense pour les Verts.

2 avril : le verdict Montpellier – ASSE

Pas de répit pour Saint-Etienne ! Dès demain, une autre entité se réunira pour évaluer un dossier houleux du foot français. La commission de discipline de la Ligue rendra son verdict concernant l'interruption du match Montpellier – ASSE.

Pour rappel, l'arbitre de la rencontre avait interrompu le match suite à de nombreux incidents en tribunes montpelliéraines. Reste à savoir quelle décision prendra la commission.

Pour l'instant, le scénario le plus envisageable est une victoire par tapis vert de l'ASSE. Il serait aussi possible que la rencontre reprenne là où elle s'est arrêtée (0-2, 58′). Ce 2 avril sera donc lui aussi crucial pour le club, qui a absolument besoin des 3 points pour espérer se maintenir en Ligue 1.

RC Lens – ASSE : les Verts n'ont plus de joker

A vrai dire, Saint-Etienne n'a plus beaucoup de chance de réussir son opération “maintien”. Toutefois, l'exploit est encore possible. Du moins mathématiquement. C'est dans cette optique que devront se déplacer les hommes d'Eirik Horneland sur la pelouse du Stade Bollaert.

Ce dimanche 6 avril, les Verts affronteront le RC Lens. 9e, le club artésien n'est presque plus dans la course à l'Europe. Une mauvaise dynamique qui pourrait profiter à l'ASSE. En cas de victoire, et si le match MHSC – ASSE est offert aux Stéphanois, le club empocherait 6 points en 1 semaine.

Un exploit jamais réalisé cette saison, qui ferait du bien à tous les supporters de l'ASSE. D'un point de vue comptable, les Verts peuvent même rêver de terminer cette semaine à la 15e place. Vous l'aurez compris : les 3 rendez-vous de ce début avril sont décisifs pour l'avenir de l'AS Saint-Etienne.