L'ASSE vit une saison extrêmement compliquée. Seule rayon de soleil au tableau ? L'explosion de Lucas Stassin. Même si cette forme du buteur belge a un prix.

Les Verts n'avaient pas le choix. Face à Brest, la victoire était obligatoire. Malheureusement, un scénario fou (3-3) et la barre transversale de Zuriko Davitashvili n'auront pas permis à l'ASSE de remporter les 3 points tant convoités.

Résultats, Saint-Etienne est toujours 17e de Ligue 1, et frôle toujours avec la relégation. Une constante depuis de longues semaines. Autre vérité qui s'installe petit à petit dans le Forez : Lucas Stassin est dans une forme éblouissante.

Le Stéphanois est le meilleur attaquant belge de la saison

C'est sûrement la seule vraie bonne nouvelle de la saison 2024/25 côté Stéphanois. Recrue la plus chère de l'histoire du club, Lucas Stassin a pris du temps avant de digérer sont transfert. Le Belge n'a ouvert son compteur but que lors de la 15e journée face à Toulouse, en décembre dernier.

Depuis, Stassin enchaîne les buts. 10 sur les 15 derniers matchs, auxquels s'ajoutent 5 passes décisives depuis son arrivée à l'ASSE. Des statistiques folles qui font de Lucas Stassin le meilleur buteur belge depuis le début de la saison.

A lire aussi : ASSE : avant le derby face à l’OL, Lucas Stassin entre déjà dans l’histoire

Oui oui. L'attaquant le plus prolifique des Diables Rouges n'est pas Jérémy Doku (6 buts) ni Malick Fofana (10 buts). Romelo Lukaku monte bien à 12 unités. Mais Stassin avait inscrit 2 pions avec Westerlo en août avant de filer en Ligue 1.

Lucas Stassin impliqué dans la moitié des buts de l'ASSE

Malheureusement, cette activité met encore plus en lumière les problèmes offensifs des hommes d'Eirik Horneland. Lucas Stassin est impliqué que 15 des 31 buts de l'ASSE cette saison.

L'attaquant des Verts est donc responsable de 48% des buts de son équipe. Un chiffre complètement hallucinant, quand on sait que Horneland possède Cardona, Davitashvili ou encore Sissoko pour faire trembler les filets. De bon ou mauvais augure avant le derby face à l'OL ?

Les optimistes verront le verre à moitié plein. Les pessimistes rappelleront que sans Stassin, l'ASSE serait encore plus ridicule cette saison. Soyons honnêtes : les performances du jeune Belge sont l'un des seuls éléments de satisfaction pour Kilmer Sport Venture. Alors profitons, avant que la pépite ne quitte le club en cas de relégation…