Avec déjà 53 buts encaissés, la défense de l'ASSE est le talon d'Achille de la formation d'Eirik Horneland cette saison.

8-0 à Nice, 4-0 à Brest, 4-2 à Angers, 5-0 à Rennes, 4-1 à Lille et 5-1 à Marseille, l'AS Saint-Étienne a subi plusieurs humiliations à l'extérieur cette saison. Si dans un premier temps les performances de Yunis Abdelhamid étaient pointées du doigt, le défenseur marocain ne joue presque plus depuis le mois de décembre (39 minutes en 2025) et l'ASSE continue tout de même à encaisser trop de buts pour gagner des matchs.

Depuis le début de la saison, l'ASSE encaisse une moyenne de 2,3 buts par match. L'arrivée d'Eirik Horneland sur le banc n'a rien changé et les Verts encaissent même encore plus de buts. Depuis l'arrivée du technicien norvégien dans le Forez, Sainté encaisse une moyenne de 2,7 buts par match. 

Le problème des penalties pour les Verts

La semaine dernière, les Verts ont encore encaissé 3 buts à domicile face à Angers et n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul (3-3) après avoir concédé un penalty évitable dans le temps additionnel de la deuxième mi-temps.

Un treizième penalty concédé cette saison qui a donc empêché les Verts de renouer avec la victoire. L'ASSE est l'équipe qui a concédé le plus de pénalty depuis le début de la saison (13), loin devant Lens (7) et Brest (7). 

Un chiffre qui témoigne du problème d'organisation défensif des Verts. Après le match nul de la semaine dernière, Eirik Horneland n'a pas hésité à désigner ses défenseurs comme les principaux responsables de cette nouvelle désillusion à domicile. “Il y a sans doute un souci de qualité, d'organisation, d'individualités et dans notre manière de gérer les situations dans la surface de réparation. Je pense qu'on est un peu stressés, comme on concède beaucoup de buts” a expliqué l'ancien coach de Rosenborg en conférence de presse.

Les espoirs de maintien sont minces pour les Verts

Après 23 buts, Saint-Étienne a déjà encaissé 53 buts cette saison. Montpellier fait néanmoins pire cette saison avec 54 buts encaissés depuis le début de l'exercice 2024-2025. Pour les Verts, il s'agit de la troisième pire performance en Ligue 1 depuis 45 ans. Seul Bordeaux a fait pire que Montpellier et Saint-Étienne avec 58 buts encaissés lors de la saison 2021-2022. 

À chaque fois qu'une équipe a encaissé au moins 50 buts après 23 journées de Ligue 1, elle a connu la relégation à la fin de la saison : Nîmes (51) en 2020-2021, Troyes (52) en 2022-2023 et Bordeaux (58) en 2021-2022. Une nouvelle statistique qui plombe encore les chances de maintien des Verts. Si la défense ne semble pas s'améliorer au fil des matchs, le salut pourrait venir de l'attaque et notamment d'Irvin Cardona qui a enfilé, pour la première fois depuis son retour dans le Forez, son costume de héros le week-end dernier.