Il y a une dizaine de jours, l'AS Saint-Etienne a officiellement été reléguée en Ligue 2, un an à peine après l'avoir quittée. Mais les chiffres laissent à penser que les Verts pourraient retrouver la Ligue 1 au plus vite.

Être supporter de Saint-Etienne, c'est un peu comme être abonné aux montagnes russes ces derniers mois. Depuis ce scénario épique lors du barrage face au FC Metz, l'ASSE a enchaîné les galères en Ligue 1. C'est donc presque logiquement que les Verts vont retrouver l'antichambre du football français à la rentrée. Et après ?

Un effectif taillé pour la Ligue 1 ?

Dans un premier temps, l'AS Saint-Etienne va devoir digérer cette nouvelle descente qui fait mal. Surtout que certains succès avaient laissé entrevoir un possible maintien. Mais l'ultime journée et cette défaite dans le Chaudron face à Toulouse aurait anéanti tout espoir de survie.

On ne va pas se mentir, les chances de revoir l'ASSE en Ligue 1 dès la saison prochaine dépendra en partie du mercato estival. Si les deux meilleures valeurs marchandes du club du Forez, Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, venaient à rester à bord, cela serait en tout cas un signal fort envoyé aux fans stéphanois et à toute la Ligue 2. Et du côté des chiffres, ça donne quoi ?

L'ASSE peut faire l'ascenseur, c'est prouvé

Ce mercredi 28 mai 2025, En Vert et Contre Tous fait le point sur l'historique des équipes ayant retrouvé la Ligue 1 juste après l'avoir quittée. Globalement, les nouvelles sont bonnes pour Saint-Etienne. Ces dix dernières saisons, 7 clubs sur 24, soit 29%, sont parvenus à faire l'ascenseur.

Mieux, sur les trois dernières années, on passe à 57%, en attendant, peut-être, que le FC Metz vienne grossir les statistiques dans quelques heures en prenant le meilleur sur le Stade de Reims. Vous l'aurez compris, l'ASSE en Ligue 1 en 2026, c'est tout sauf un doux rêve, les chiffres le montrent. Le terrain, aussi ?