À la dérive en Ligue 1, l'ASSE n'a pas relevé la tête depuis la nomination d'Eirik Horneland sur son banc. Le Norvégien n'a pas réussi à lancer une nouvelle dynamique et pourrait être menacé, même si une éviction du coach ne semble pas vraiment à l'ordre du jour.

À Saint-Etienne, l'ASSE est toujours en pleine crise sportive. Après un début de saison très compliqué, les Verts ont tenté d'insuffler une nouvelle dynamique en se séparant d'Olivier Dall'Oglio, remplacé par le prometteur Eirik Horneland. Mais la situation ne s'est pas amélioré pour autant.

Depuis sa prise de fonction, le Norvégien n'a remporté qu'un seul match : son premier sur le banc stéphanois, contre Reims le 4 janvier dernier (victoire 3-1). Depuis, l'ASSE n'a plus gagné (3 matchs nuls, 5 défaites) et n'a pris que trois points. Conséquence, Saint-Etienne est 17e de Ligue 1 après 24 journées, et s'apprête à jouer deux matchs cruciaux pour sa survie.

Horneland pas vraiment en danger

En effet, les Verts vont se déplacer au Havre (16e) puis à Montpellier (18e) lors des deux prochaines journées. Si l'ASSE s'impose deux fois, le club enfoncerait deux concurrents directs pour le maintien et se donnerait un peu d'air. En revanche, si Saint-Etienne ne fait pas le plein de points, cela précipiterait le club vers la Ligue 2 et cela pourrait fragiliser Eirik Horneland.

Suffisamment pour remettre en cause l'avenir du Norvégien sur le banc stéphanois ? Pas sûr. Horneland n'a pas l'effectif pour appliquer pleinement ses idées – avec peu de joueurs au niveau L1, et n'a pas été aidé par un mercato hivernal assez décevant. De plus, l'ASSE a fait un choix sur le long terme en signant Eirik Horneland, et savait que tout ne marcherait pas parfaitement dans les premières semaines. Reste que le maintien est une condition très importante pour qu'il reste en poste, même s'il ne devrait pas être sous la menace d'un licenciement tout de suite.