Samedi prochain, l'ASSE fera son grand retour en Ligue 2, sur la pelouse de Laval. Malgré quelques satisfactions, les Verts ont du pain sur la planche s'ils souhaitent retrouver l'élite au plus vite.
Reléguée de Ligue 1 au bout du suspense au printemps dernier, l'AS Saint-Etienne s'apprête donc à faire son grand retour dans l'antichambre du football français. Dans six jours, très exactement, les Verts sont attendus du côté de Laval, pour lancer les hostilités. Avec quelles armes, et dans quel état d'esprit ?
Un premier bilan contrasté pour l'ASSE
Tout avait pourtant bien commencé. Face à l'Étoile Carouge, puis Troyes, Saint-Etienne avait triomphé en montrant de belles choses. Puis, tout est allé de travers. Après deux défaites et six buts encaissés contre le Servette Genève et le Paris FC, l'ASSE vient d'enchaîner une seconde rencontre sans marquer, en s'inclinant devant les Sardes de Cagliari (0-1). Pas forcément inquiétant. Mais le capital confiance ne déborde pas vraiment avant d'entrer dans le vif du sujet.
À lire aussi – Mercato ASSE un latéral portugais à 3 M€ arrive d’Angleterre
Des manques dans tous les compartiments du jeu
Bien entendu, l'ASSE attend deux latéraux en priorité. Bonnes nouvelles, Ebenezer Annan à gauche et Joao Ferreira à droite devraient débarquer dans le Forez dans les heures à venir. Une sentinelle ferait aussi beaucoup de bien au groupe d'Eirik Horneland. Devant, l'absence d'un buteur de la classe de Lucas Stassin se fait ressentir. Justement, les prochains jours seront importants à plus d'un titre pour les Verts.
À lire aussi – Mercato ASSE : seulement 4 matchs joués et déjà sur le départ
Saint-Etienne attend la fin du mercato avec impatience
C'est le lot de bon nombre d'équipes reléguées. Saint-Etienne doit faire face à pas mal de convoitises sur ce mercato d'été. Lucas Stassin, plus forte valeur marchande des Verts, est toujours à bord, mais une belle offre de dernière minute pourrait tout changer. C'est un peu le même son de cloche pour Zuriko Davitashvili.
Et puis il y a les joueurs dont Saint-Etienne attend le départ. À l'image de Benjamin Bouchouari, Dylan Batubinsika ou encore Yvann Maçon. Autrement dit, à moins d'une semaine de la première journée de Ligue 2 version 2025/2026, tous les voyants ne sont pas au vert dans les rangs de l'ASSE, loin de là. Reste à savoir si ce déplacement à Laval va confirmer ou infirmer les tendances du début d'été.