L'AS Saint-Étienne a remporté le Derby face à l'Olympique lyonnais dans un stade Geoffroy-Guichard en ébullition. Pour autant, les Verts sont encore loin d'être sauvés.
L'ASSE s'est donné le droit de rêver au maintien. Après Reims et Montpellier, les hommes d'Eirik Horneland ont décroché leur troisième succès de l'année 2025 face à l'Olympique Lyonnais au terme d'un Derby marqué par la non-exclusion de Lucas Stassin après un très mauvais geste sur Corentin Tolisso.
Un succès qui permet à l'AS Saint-Etienne de revenir à hauteur du Havre avec 27 points après 30 journées de Ligue 1. La course au maintien semble plus que jamais relancée. Néanmoins, Saint-Étienne dispose toujours de 3 points de retard sur Angers, 15e.
À lire aussi – OL : les 3 erreurs de Paulo Fonseca fatales dans le Derby
L'ASSE relégué dans 48% des cas
À l'issue de la 30e journée, les Verts sont encore très loin d'être sauvés. Les pensionnaires de Geoffroy-Guichard ont toujours 83% d'être relégués ou barragiste à la fin de la saison selon le modèle mathématique de Fabien Torre.
Dans les faits, l'ASSE a 48% de chance d'être directement relégué et 35% de fuinri barragasiste. Pour espérer se maintenir, c'est-à-dire finir à minima 15e, l'ASSE devra finir la saison avec au moins 31 points.
À lire aussi – Mercato Montpellier : les 3 joueurs actuels à garder en Ligue 2
Un calendrier difficile attend les Verts
Le maintien sera donc lors des 4 dernières journées pour l'AS Saint-Etienne. Les Verts sont loin de disposer du calendrier le plus facile parmi les équipes jouant le maintien. La semaine prochaine, ils se déplaceront sur la pelouse de Strasbourg avant de recevoir Monaco. Deux matchs cruciaux face à des équipes jouant la qualification en Ligue des champions. Pour espérer prendre des points, les Verts devront rééditer à minima la même performance que face à l'OL. Ils se déplaceront ensuite à Reims avant de recevoir Toulouse lors de l'ultime journée.
Le Havre dispose aussi d'un calendrier difficile avec les réceptions de Monaco et de Strasbourg et des déplacements à Marseille et Auxerre. Même son de cloche pour Angers qui recevra le LOSC et Strasbourg et se déplacera à Nantes et à Lyon. Nantes semble avoir le calendrier le plus abordable avec les réceptions de Toulouse, Montpellier et Angers et un déplacement à Auxerre.
À lire aussi – Derby ASSE – OL : les 5 plus belles victoires des Verts