L'AS Saint-Etienne prépare sa saison 2025-2026. Et si Axel Dodote profitait de la Ligue 2 pour exploser aux yeux d'Eirik Horneland ? Le défenseur de 18 ans pourrait bien bousculer la hiérarchie dans le vestiaire des Verts.
Cet été, l'ASSE a prévu 5 matchs amicaux. Eirik Horneland veut profiter de cette préparation estivale pour tester ses nouveaux joueurs. Le coach norvégien devrait aussi mettre à profit ces rencontres tests pour donner du temps de jeu aux jeunes du centre de formation de l'ASSE. Une occasion en or pour Axel Dodote, qui a une carte à jouer pour la saison 2025-2026.
A lire aussi : Mercato ASSE : Ivan Gazidis réalise encore un coup de génie avec 4 arrivées
Le défenseur de 18 ans n'est pas encore professionnel. Sous contrat stagiaire pro jusqu'en 2027, Axel Dodote attend patiemment son heure. Mais celle-ci pourrait bien arriver plus vite que prévu. Il faut dire qu'Eirik Horneland a absolument besoin de reconstruire la défense de l'ASSE.
L'ASSE a besoin de défenseurs en urgence
L'an dernier, le secteur défensif des Verts a été catastrophique, avec 77 buts encaissés en Ligue 1. Plusieurs cadres stéphanois ont fait leur valise durant l'été. Outre Yunis Abdelhamid (AS FAR de Rabat), l'ASSE pourrait bien perdre Dylan Batubinsika et Mickaël Nadé.
Une aubaine pour Axel Dodote, qui espère avoir sa chance dans la rotation défensive d'Horneland. Face à Servette Genève, l'entraineur stéphanois va tester pour la première fois la charnière Maxime Bernauer – Chico Lamba. Le mercato de l'ASSE vient de lever l'option d'achat du Français.
A lire aussi : Mercato ASSE : Un indésirable des Verts parti pour rester en Ligue 2
Quant à Lamba, le roc de 22 ans est annoncé comme un des grands talents du football portugais. Derrière, Dodote peut-il devenir le 3e défenseur central de l'ASSE ? Au vu du profil du crack stéphanois, il se pourrait qu'Horneland se pose sérieusement la question.
Un milieu de terrain reconverti en défense
Axel Dodote est un joueur très polyvalent. En débarquant à Saint-Etienne, le natif de la région parisienne était un milieu de terrain. Dodote a d'ailleurs joué avec les U17 à ce poste en 2022-2023. Il y a 2 ans, le centre de formation stéphanois décide de repositionner Axel Dodote en défense centrale.
Un choix payant, puisque le crack a immédiatement montré des aptitudes naturelles dans ce nouveau positionnement. Sa qualité de relance et son sens du placement sont d'ailleurs loués par les formateurs de l'ASSE, qui voient en Dodote le défenseur d'avenir du club du Forez.
Il y a quelques semaines, Eirik Horneland a convoqué Axel Dodote pour participer à la préparation estivale du groupe pro. Une belle promotion, immédiatement convertie en temps de jeu. Lors du match amical contre l'Etoile Carouge, le défenseur de 18 ans était même sur la feuille de match.
La Ligue 2, terrain de jeu parfait pour Kilmer Sport Ventures
Un message fort envoyé par Eirik Horneland, qui assume sa volonté de vouloir tester les jeunes de l'ASSE. La saison 2025-2026 pourrait d'ailleurs être le timing parfait pour que les pépites issues du centre de formation stéphanois explosent aux yeux des cadors européens.
Sportivement, les Verts se sont fixés l'objectif de remonter immédiatement en Ligue 1. Un challenge loin d'être inaccessible, surtout si le mercato de l'ASSE continue sur cette dynamique. Kilmer Sport Ventures pourrait alors en profiter pour lancer dans le grand bain plusieurs joueurs à très haut potentiel.
Après Djylian N'Guessan, Ivan Gazidis veut faire signer un contrat pro à Paul Eymard. Le président de l'ASSE pourrait faire la passe de 3 en sécurisant Axel Dodote. Une façon de rappeler combien les nouveaux dirigeants du club veulent faire de la formation une priorité.
Pour que la valeur marchande de Dodote augmente, il faudra que le défenseur central gagne du temps de jeu. A nos yeux, la Ligue 2 est propice pour que Kilmer Sport Ventures expérimente sans prendre d'énormes risques. Vous l'aurez compris : Axel Dodote a de réelles chances d'entrer dans les plans de l'ASSE dans les mois à venir.